collection > Les marches du temps

  / 

thème > histoire

La Restauration et la révolution espagnole

de Cadix au Trocadéro

  > 

Antoine Roquette

agrandir : La Restauration et la révolution espagnole - Antoine Roquette

Les restaurations monarchiques de 1814 n’impliquent pas la disparition des idéaux et des forces révolutionnaires, C’est particulièrement le cas en Espagne ce qui constitue le principal problème de politique étrangère du règne de Louis XVIII.
Par un pronunciamiento des généraux Riego et Quiroga, les libéraux obligent Ferdinand VII à accepter la constitution de Cadix en 1820. Le mouvement révolutionnaire gagne l’Italie, inquiète le gouvernement français et ses alliés de la Sainte Alliance. Louis XVIII, poussé par les ultras, se décide, avec l’accord des Alliés lors du Congrès de Vérone, à libérer le roi d’Espagne de la domination libérale.
Les troupes françaises, commandées par le duc d’Angoulême, traversent la frontière en 1823, quinze ans après Napoléon, gagnent Madrid sans coup férir, dans l’allégresse populaire, battent les troupes constitutionnelles au Trocadéro, puis investissent Cadix pour remettre Ferdinand VII sur le trône.
Cet épisode historique, mal connu, tourmenté, est révélateur des ambiguïtés et des malentendus des politiques de Restauration, tant en France qu’en Europe.

Les marches du temps

histoire

304 pages

prix: 25 €

paru le 1 Septembre 2016

isbn: 9782866458461

préface de Jean-Philippe Luis

la presse en parle

Le Littéraire - octobre 2016

Guerre & Histoire - Octobre 2016

vous aimerez aussi

 

La Colline sans oiseaux

 

Jean Puissant

 

 

Guynemer

 

Christophe Soulard-Coutand

 

 

La Mer

 

Michel Vergé-Francheschi

 

 

La Passe de Lacan

 

Francis Hofstein