collection > Le Félin Poche

  / 

thème > histoire littéraire

Poésie et vie mystique chez saint Jean de la Croix

  > 

Milner Max

agrandir : Poésie et vie mystique chez saint Jean de la Croix - Milner Max

Comment la poésie peut-elle dire le divin ? Comment peut-elle par le langage exprimer une expérience mystique ? Il semblerait que les mots ne puissent jamais rendre le vrai sens de ce qui est indicible. Sommet de la poésie espagnole et l’une des références majeures de la mystique occidentale, saint Jean de la Croix a su avec les « mots de la tribu » dire l’ineffable par une écriture sobre et ardente.
Et l’on sait à quel point, de Paul Valéry à Jean Genet, sa poésie a inspiré la littérature française du XXe siècle.
Poésie et vie mystique chez saint Jean de la Croix, accompagné d’une nouvelle traduction de ses poèmes, est le premier livre du grand critique et essayiste Max Milner.

Max Milner (1923-2008), critique littéraire et essayiste, a été professeur à la Sorbonne et président de la Société des études romantiques dix-neuviémistes. Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont : Le Diable dans la littérature française de Cazotte à Baudelaire, Corti, 1960, rééd. 2007 ; L’Imaginaire des drogues : de Thomas de Quincey à Henri Michaux, Gallimard, 2000 ; L’Envers du visible : essai sur l’ombre, Seuil, 2005 ; Rembrandt à Emmaüs, Corti, 2006.

Le préfacier Jean Baruzi (1881-1953), professeur au Collège de France, est l’auteur du fameux Saint Jean de la Croix et le problème de l'expérience mystique en 1924 qui a bouleversé les études sanjuanistes.

Carlo Ossola, l’auteur de la postface, est professeur au Collège de France et membre de l’Accademia Nazionale dei Lincei de Rome. Les Éditions du Félin publieront en 2011 ses deux prochains livres : Mots de glace et de neige et Le Continent intérieur.

Le Félin Poche

histoire littéraire

240 pages

prix: 12 €

paru le 28 Octobre 2010

isbn: 978-2-86645-731-0

Préface de Jean Baruzi
Postface de Carlo Ossola

la presse en parle

article de presse 1

vous aimerez aussi

 

La Mer

 

Michel Vergé-Francheschi

 

 

Budapest 1956

 

 

Introduction à la Divine Comédie

 

Carlo Ossola

 

 

 

Un siècle de tango

 

Nardo Zalko