collection > Résistance - Liberté - Mémoire

  / 

thèmes > histoire ,  témoignage ,  résistance

Évasion 44

suivi de
Souvenirs inédits de la Grande Guerre

  > 

Yvonne Pagniez

agrandir : Évasion 44 - Yvonne Pagniez

«Comment était-il possible de s’évader lorsqu’on était esclave des nazis et ce fait rarissime ne se terminait-il pas toujours par l’arrestation, suivie de l’exécution du coupable?
Et pourtant, Yvonne Pagniez nous a livré son témoignage, épisode singulier de sa propre histoire. Femme de caractère, d’un courage peu commun, elle apporte une grande précision dans la description d’événements vécus qui se déroulent dans une ambiance tragique qu’elle restitue d’une manière étonnante. C’est en effet au cours d’un transport en wagon à bestiaux que notre compagne s’est évadée. Suivra une longue errance dans les ruines de Berlin, souvent sous les bombardements, dans la brume glacée de l’automne.
Sa parfaite connaissance de l’allemand est sa seule force et bien souvent, harassée et repérable, elle est étreinte par la peur car la Gestapo est omniprésente. Elle n’oublie pas les interrogatoires subis rue des Saussaies à Paris et la sinistre réputation du Strafblock de Ravensbrück.»

Extrait de la préface de Jacqueline Fleury

Yvonne Pagniez (1896-1981) est l’auteur avant guerre de Ouessant et Pêcheur de goémon, et après guerre – outre Évasion 44, grand prix du roman de l’Académie Française et considéré comme son ouvrage le plus marquant – de Scènes de la vie du Bagne et Ils ressusciteront d’entre les morts.
Grande journaliste, elle a couvert l’Indochine comme correspondante de guerre. Ses articles seront publiés dans Études, le Journal de Genève et La Revue des deux mondes.

Résistance - Liberté - Mémoire

histoire ,  témoignage ,  résistance

272 pages

prix: 22 €

paru le 17 Mai 2010

isbn: 978-2-86645-726-6

Préface de Jacqueline Fleury