collection > Le Félin Poche

  / 

thème > histoire

Mythologies américaines

  > 

Marie-Agnès Combesque

Ibrahim Warde

agrandir : Mythologies américaines - Marie-Agnès Combesque, Ibrahim Warde

Le grand ennemi de la vérité, ce n'est pas tant le mensonge - inventé, délibéré et malhonnête - mais le mythe - convaincant, permanent et imaginaire», affirmait John Kennedy. Qui saurait mieux dire ?
L'Amérique fascine et inquiète, séduit et agace. L'Amérique est un mythe et ses mythologies sont devenues les nôtres. Faut-il refuser la séduction, faire du modèle yankee un repoussoir ?
Coca-Cola, complexe militaro-industriel, esclaves, John Ford, Hollywood, jazz, Ku Klux Klan, Marilyn Monroe, New Deal, Viêt-nam, Irangate, western, Woody Allen, Wall Street, la tragédie du World Trade Center..., la liste est inépuisable des mots et des images qui donnent aux Etats-Unis leur visage d'ombre et de lumière, de rêves et de cauchemars.

Le Félin Poche

histoire

prix: 7 €

paru le 16 Octobre 2002

isbn: 2-86645-467-7

la presse en parle

"Une étrange découverte des Etats-Unis : culture, société, politique, histoire, économie, politique internationale. Etrange et originale. Cela tient à ce que ce portrait est dressé à travers ses mythes. Et pas n'importe lesquels : ceux que les Français colportent sur les States. Ces clichés doivent-être démystifiés, bien sûr, et c'est le propos ici."
L'amour des livres

"Ce qui apparaît clairement à la faveur du parcours, ce sont les contradictions et les aspects d'une Amérique irréductible à une seule et cohérente description... Une Amérique diverse et contrastée, mouvante et contradictoire, conformiste et insoumise."
Le Monde

vous aimerez aussi

 

La Colline sans oiseaux

 

Jean Puissant

 

 

Guynemer

 

Christophe Soulard-Coutant

 

 

La Mer

 

Michel Vergé-Francheschi

 

 

Moonraker

 

Fryniwyd Tennyson Jesse