collection > Le Félin Poche

  / 

thèmes > philosophie ,  histoire

La Chine et le confucianisme aujourd'hui

  > 

Régine Pietra

agrandir : La Chine et le confucianisme aujourd'hui - Régine Pietra

La pensée chinoise a trois fondements : le confucianisme, le taoïsme et le bouddhisme. Selon les époques, l’un de ces courants a prédominé, laissant les deux autres jouer en sourdine.
Et aujourd’hui ? Ni le taoïsme et son « laisser faire » (Wou wei), ennemi de tous les artifices de la civilisation, sceptique face au progrès, ni le bouddhisme, prêchant l’évasion hors de ce monde, ne paraissent aptes à assurer la stabilité d’un système politique et les règles de la vie sociale. On n’est pas surpris d’observer un regain du confucianisme, illustré par une dizaine de grands penseurs, parfaits connaisseurs de la philosophie occidentale. Bien sûr, on s’interroge sur les soubassements idéologiques d’un tel renouveau.
Cinquante années après le marxisme maoïste, dans une Chine préoccupée essentiellement par son développement économique, cette réhabilitation du confucianisme peut être interprétée, tantôt comme une utopie, tantôt comme le témoignage d’un nationalisme rétrograde. Que ce retour aux sources ne soit en rien une stagnation stérile, mais qu’il manifeste la vivacité d’une philosophie riche de possibles, voilà l’enjeu de ce livre.


Régine Pietra est professeur de philosophie à l’université de Grenoble. Elle est l’auteur d’un essai sur Paul Valéry (Valéry, directions spatiales et parcours verbal, Minard, 1981) et de Sage comme une image, figures de la philosophie dans les arts (Le Félin, 1992).

Le Félin Poche

philosophie ,  histoire

192 pages

prix: 10.90 €

paru le 28 Février 2008

isbn: 978-286645-668-9

la presse en parle

article de presse 1

article de presse 2

article de presse 3

vous aimerez aussi

 

Le Souffle et la parole

 

Francis Guibal

 

 

Les Enfants d'Héraclite

 

Gérard Mairet

 

 

 

 

Le Troisième Homme

 

Pierre-Frédéric Charpentier