suivi de Louis Lavelle, La pensée religieuse d'Henri Bergson

collection > Les marches du temps

  / 

thème > philosophie

Bergson, la vie et l'action

études rassemblées par Jean-Louis Vieillard-Baron

agrandir : Bergson, la vie et l'action -

En publiant en 1907 L’Évolution créatrice, Henri Bergson bouleverse le monde philosophique, scientifique et artistique. Les effets en seront considérables partout dans le monde. Avec cet ouvrage fondateur, en instituant la vie, non pas comme un concept, mais comme une donnée immédiate et intuitive, où être, durée et devenir sont synonymes, Bergson propose avec l’idée d’élan vital un hymne à la création. La création comme mouvement incessant et toujours inventif, où le néant n’a pas sa place.
Un siècle après, quatre philosophes célèbrent ce grand livre en soulignant l’actualité de la pensée de Bergson.

Jean-Louis Vieillard-Baron enseigne la philosophie à l’université de Poitiers et dirige le Centre de recherche sur Hegel et l’idéalisme allemand. Il est l’auteur, entre autres, de Bergson et le bergsonisme, Armand Colin, 1999 et Hegel, penseur du politique, Éditions du Félin, 2006.

Hervé Barreau est philosophe et historien des sciences (CNRS). Il est l’auteur de L’Épistémologie, PUF, 1992 ; Le Temps, PUF, 1998.

Jean-François Marquet est professeur émérite de l’université Paris-IV-Sorbonne. Il a publié Liberté et existence, étude sur la formation de la philosophie de Schelling, Gallimard, 1973 ; Philosophies du secret, Éditions du Cerf, 2007.

Francis Kaplan est professeur émérite de l’université de Tours. Il a publié Des singes et des hommes, la frontière du langage, Fayard, 2001. Il publie en janvier 2008, aux Éditions du Félin, L’embryon est-il un être vivant ?

Les marches du temps

philosophie

176 pages

prix: 18.90 €

paru le 15 Novembre 2007

isbn: 978-286645-661-0

Jean-Louis Vieillard Baron, Hervé Barreau, Jean-François Marquet, Francis Kaplan

la presse en parle

article de presse 1

vous aimerez aussi

 

Le Souffle et la parole

 

Francis Guibal

 

 

Les Enfants d'Héraclite

 

Gérard Mairet

 

 

 

 

Budapest 1956