collection > Les marches du temps

  / 

thèmes > arts / esthétique ,  histoire littéraire

Amer azur

Artistes et écrivains à Sanary

  > 

Manfred Flügge

agrandir : Amer azur - Manfred Flügge

Entre 1918 et 1940, une charmante petite ville située près du Cap Sicié, le point le plus au sud de la Côte d’Azur, devient un véritable centre artistique européen. Des peintres, des écrivains, des journalistes originaires de plusieurs pays s’y donnent rendez-vous.
Les écrivains anglophones sont parmi les premiers: Katherine Mansfield, D. H. Lawrence, Aldous Huxley, Sybille Bedford. Après les peintres comme André Masson, Moïse Kisling, Rudolf Levy, Walter Bondy, des auteurs allemands et autrichiens viennent chercher refuge, notamment après 1933, à l’ombre de la tour médiévale qui constitue le noyau historique de Sanary-sur-Mer. Avec des noms prestigieux – Thomas Mann, Bertolt Brecht, Lion Feuchtwanger, Franz Werfel, Alma Mahler-Werfel, Franz Hessel… – Sanary se transforme pour un temps en «capitale de la littérature allemande en exil», selon l’expression de Ludwig Marcuse, qui écrit à propos de ce lieu symbolique de l’exil devenu sa patrie d’adoption: «Tout revêtait la couleur bleu azur, excepté notre âme. Nous étions au paradis, mais par contrainte et nécessité.»
Amer azur est un retour sur les artistes et les œuvres qui ont fait la légende du Petit Littoral.


Manfred Flügge est l’auteur du Tourbillon de la vie. La véritable histoire de Jules et Jim (Albin Michel), ainsi que plusieurs biographies de Beaumarchais, Schliemann et Heinrich Mann. Il a écrit aussi pour le théâtre (Asile d’Azur?; L’Allemand sans peine), pièces créées à Sanary. Il vit à Berlin et à Paris.

Les marches du temps

arts / esthétique ,  histoire littéraire

prix: 19.90 €

paru le 16 Mai 2007

isbn: 978-186645-650-4

vous aimerez aussi

 

La Mer

 

Michel Vergé-Francheschi

 

 

Budapest 1956

 

 

Introduction à la Divine Comédie

 

Carlo Ossola

 

 

 

Un siècle de tango

 

Nardo Zalko