collection > Le Félin Poche

  / 

thème > histoire littéraire

Des secrets mal gardés

  > 

Hélène Puiseux

agrandir : Des secrets mal gardés - Hélène Puiseux

Cet ouvrage est comme un carnet de croquis, dessinés au cours de cinq visites rendues à cinq hommes.
Cinq hommes a priori disparates : trois sont issus du monde de la fiction. Littérature avec Ryno de Marigny d’Une vieille maîtresse de Barbey d’Aurevilly, cinéma avec Archibald de la Cruz de Buñuel, musique avec le roi Philippe II de l’opéra de Verdi, Don Carlos. Les suivants, deux portraits d’hommes qui ont appartenu au monde réel, Théodore Rostopchine, l’incendiaire de Moscou et Maurice de Guérin, poète, mort à vingt-neuf ans, en 1839.
Les visites sont conçues selon un fil d’Ariane, notion délicate et de faible scintillement, visible et invisible : le secret.
Cette galerie de portraits nous mène d’un incendiaire à un enfant blessé, d’un roi à son rêve d’être dominé, du plus imaginaire au plus historique, du plus auditif au plus visuel, du plus faussement familier au plus secrètement caché, du plus assassin au plus suicidaire, car le secret est une arme souvent mortelle.

note sur l'auteur

Hélène Puiseux est directrice d’études à l’École pratique des Hautes Études. Elle a publié l’Apocalypse nucléaire et son cinéma aux Éditions du Cerf et un roman Les Cerisiers de l’autre monde (Grasset). Elle a connu un fort succès avec son dernier essai, Les Figures de la guerre (Gallimard).

Le Félin Poche

histoire littéraire

256 pages

prix: 9.50 €

paru le 22 Mars 2007

isbn: 978-286645-646-7

vous aimerez aussi

 

La Mer

 

Michel Vergé-Francheschi

 

 

Budapest 1956

 

 

Introduction à la Divine Comédie

 

Carlo Ossola

 

 

 

Un siècle de tango

 

Nardo Zalko