collection > Les marches du temps

  / 

thèmes > philosophie ,  politique

Hegel

Penseur du politique

  > 

Jean-Louis Vieillard-Baron

agrandir : Hegel - Jean-Louis Vieillard-Baron

De la pensée politique de Hegel on a surtout retenu la théorie de l’État. En effet, Hegel a donné une version originale et moderne de la monarchie constitutionnelle en laquelle le consensus de toutes les sphères de la société civile est obtenu. Le domaine politique suppose une théorie des institutions en général, depuis le droit des affaires jusqu’au droit international. La famille est la racine naturelle de l’État, l’association professionnelle étant la racine morale.
Sans force morale pour le soutenir, l’État n’est rien. Hegel répond aux questions de la propriété du corps, de l’autorité, des conflits et de la formation de la conscience, de la guerre inévitable entre les États quand toutes les ressources de la paix sont épuisées. Mais la souvenraineté de l’Esprit est supérieure à la souveraineté de l’État. Le libéralisme de Hegel intègre la société civile dans l’État et respecte les droits des individus ; mais il les soumet à des valeurs plus hautes, celles de l’art, de la religion chrétienne et de la philsophie.

note sur l'auteur

Jean-Louis Vieillard-Baron, professeur de philosophie à l’université de Poitiers, dirige le Centre de recherche sur Hegel et l’idéalisme allemand. Spécialiste de l’idéalisme allemand et du spiritualisme français (Bergson et Lavelle), il a orienté ses travaux personnels vers la métaphysique en langue française et la philosophie de la religion. Son dernier livre paru est La Religion et la Cité, Paris, PUF, 2001

Les marches du temps

philosophie ,  politique

272 pages

prix: 22 €

paru le 5 Octobre 2006

isbn: 2-86645-631-9

vous aimerez aussi

 

Le Souffle et la parole

 

Francis Guibal

 

 

Les Enfants d'Héraclite

 

Gérard Mairet

 

 

 

L'Inde au chevet de nos politiques

 

Jean-Joseph Boillot