collection > Les marches du temps

  / 

thème > sociologie

Karl Mannheim

Idéologie, utopie et connaissance

  > 

Anne Kupiec

agrandir : Karl Mannheim - Anne Kupiec

Karl Mannheim, grande figure intellectuelle européenne, est l’un des fondateurs de la sociologie de la connaissance.
Né en Hongrie en 1893, Mannheim a enseigné en Allemagne de 1920 à 1933 puis, contraint à l’exil, il s’est installé en Angleterre jusqu’à sa mort en 1947. Face à la crise dans laquelle s’enfonce l’Allemagne d’abord puis l’Europe tout entière, Mannheim tente d’élucider les raisons qui poussent certains à s’accrocher au passé et d’autres à dessiner un avenir en rupture avec le présent. Faisant appel à de nouvelles modalités du connaître, il essaie d’élaborer ce qu’il appelle une nouvelle science du politique pour surmonter les difficultés de l’entre-deux-guerres. Mais son approche originale – ce qu’il appelle l’exploration des possibles – présente un caractère suffisamment général pour constituer une leçon stimulante pour le présent.
Grâce à sa manière d’écrire, Mannheim compose une sorte de modèle socratique qui aménage les conditions d’une relation active avec son lecteur ainsi conduit à une analyse constante et autonome. L’on comprend pourquoi l’œuvre de Mannheim a suscité les réactions, souvent passionnées, de nombreux penseurs occidentaux du XXe siècle.
Ce livre veut donner sa vraie dimension à une œuvre trop négligée en France ces dernières décennies.

note sur l'auteur

Anne Kupiec, docteur en sociologie, enseigne à l’université Paris-X.
Auteur de Le Livre sous la Révolution française, Kimé 1998 ; d’un essai très remarqué sur « Les Idéologues et le modèle de la Révolution américaine », dans Les Temps modernes, décembre 2003 ; elle a récemment publié Œuvres complètes de Saint-Just (avec M. Abensour), Gallimard, Folio, 2004.

Les marches du temps

sociologie

176 pages

prix: 18.90 €

paru le 31 Août 2006

isbn: 2-86645-628-9

vous aimerez aussi

 

 

Un siècle de tango

 

Nardo Zalko

 

 

Histoire de l'habitat idéal

 

Augustin Berque

 

 

La Passe de Lacan

 

Francis Hofstein