collection > Le Félin Poche

  / 

thème > histoire

Eclats de voix

  > 

Yves Ternon

agrandir : Eclats de voix - Yves Ternon

Ce livre retrace un itinéraire de trente années de collaboration épisodique au quotidien arménien Haratch. Ce sont là vingt articles d'un historien qui, par moments, a besoin de s'exprimer hors de l'enceinte d'une université bridée par des règles de courtoisie et de hausser le ton pour jeter quelques éclats de voix afin d'apaiser son indignation devant le mensonge et la mauvaise foi. Ce sont aussi des hommages rendus en maintes occasions. Ce sont enfin des jalons qui marquent l'évolution du double processus de connaissance et de reconnaissance du génocide arménien, des années de turbulences d’une mémoire arménienne blessée par le négationnisme aussi obsessionnel qu'absurde de la Turquie.

note sur l'auteur

Yves Ternon est docteur en histoire. Il a consacré l'essentiel de son œuvre à des recherches sur les génocides perpétrés au XXe siècle.
Il a notamment publié Les Arméniens, histoire d’un génocide, Éditions du Seuil, 1977, Éditions du Seuil, coll. « Points Histoire », 1996 ; L’État criminel. Les génocides du XXe siècle, Éditions du Seuil, 1995 ; Innocence des victimes. Au siècle des génocides, Desclée de Brouwer, 2000 et Empire ottoman. Déclin, chute, effacement, Le Félin-Éditions Michel de Maule, 2002, Le Félin Poche, 2005.

Le Félin Poche

histoire

176 pages

prix: 9.90 €

paru le 15 Juin 2006

isbn: 2-86645-635-1

vous aimerez aussi

 

La Mer

 

Michel Vergé-Francheschi

 

 

 

 

 

Un siècle de tango

 

Nardo Zalko