collection > Les marches du temps

  / 

thème > philosophie

Caverne Cosmos

Essai d'exploration

  > 

François-George Maugarlone

agrandir : Caverne Cosmos - François-George Maugarlone

Prisonniers dans une caverne, au-dehors de laquelle règne le vrai soleil, éclairant les réalités authentiques, c’est ainsi que Platon nous a décrits, fondant la métaphysique. Avec sa Nuit étoilée, Van Gogh nous présente une autre image de notre situation dans le monde : nous nous trouvons égarés dans l’espace nocturne entre les étoiles lointaines et leurs reflets dans les eaux profondes.
Cette image-là implique une conception de l’histoire de la philosophie en quelque sorte ondulatoire. Sur l’eau, des sillages : F.-G. Maugarlone se propose de traiter moins des grands auteurs que de leurs traces, et de leurs résurgences. Ainsi Platon renaît à la Renaissance et, assimilé par Galilée dans l’ambiance issue du quattrocento florentin, lui, le métaphysicien, se trouve au fondement de la physique moderne.
À travers le jansénisme, saint Augustin n’a-t-il pas exercé une secrète action sur la Révolution française ? Freud a reconnu sa dette envers Spinoza. Quant à Marx, le moins qu’on puisse dire est qu’il est à l’origine du marxisme… Reflets dans l’eau, images tremblées, éclatées : moins de dissertations ici que d’aphorismes. Puzzle ? Peut-être, cependant aussi panorama qui va des présocratiques aux néopositivistes. Mais attention, un ouvrage à déconseiller aux dogmatiques…

note sur l'auteur

F.-G. Maugarlone a publié récemment Traité de I’ombre (Éditions du Bon Albert), À la rencontre des disparus (Grasset), et Le Concept d’existence. Deux études sur Sartre (Christian Bourgois), qui a reçu le prix de Philosophie du centre Pompidou.

Les marches du temps

philosophie

176 pages

prix: 18.90 €

paru le 11 Mai 2006

isbn: 2-86645-621-1

vous aimerez aussi

 

Le Souffle et la parole

 

Francis Guibal

 

 

Les Enfants d'Héraclite

 

Gérard Mairet

 

 

 

La Passe de Lacan

 

Francis Hofstein