collection > Les marches du temps

  / 

thème > histoire

L'âge d'or des Galères de France

  > 

Édith Garnier

agrandir : L'âge d'or des Galères de France - Édith Garnier

Quand on évoque la Renaissance, viennent aussitôt à l’esprit la floraison artistique, les germes de l’humanisme et les Grandes Découvertes. Mais qu’en est-il de l’affrontement majeur qui a contribué à l’établissement des équilibres et des fractures des Temps modernes : la guerre navale pour l’hégémonie en Méditerranée ?
Pendant près d’un demi-siècle, sur fond de renversements d’alliances, les Galères de France, armées par des entrepreneurs marseillais, firent face, tour à tour ou simultanément, aux Espagnols, aux Génois, aux Vénitiens, aux forces de la papauté, aux Turcs et aux « Barbaresques », et même aux Anglais.
Il fallait permettre aux lecteurs de ne pas se perdre dans l’enchevêtrement des situations et dans la dispersion des lieux de confrontations. Aussi l’auteur s’est-elle attachée à suivre une chronologie précise comme à inscrire les faits dans une évolution politique générale qui donne sens à cette facette mal connue, voire méconnue, de la Renaissance : celle des poursuites, des abordages, des sièges, des débarquements et des villes mises à sac, celle du choc des armes et du fracas des canons.
Le style, enlevé et imagé, est au diapason de l’âpreté des affrontements et de l’incroyable énergie de ces protagonistes hors du commun que l’on pourrait croire sortis d’un ouvrage de fiction s’ils n’étaient tout simplement les héros des mémoires, correspondances et ouvrages historiques que l’auteur a minutieusement interrogés.

note sur l'auteur

Édith Garnier est diplômée d’histoire maritime à l’École pratique des hautes études. Ses travaux portent sur les conflits opposant les grandes puissances en Méditerranée au XVIe siècle. Elle prépare un ouvrage consacré à « l’alliance impie » nouée contre Charles Quint entre le roi de France, François Ier, et le sultan de Turquie, Soliman le Magnifique.

Les marches du temps

histoire

320 pages

prix: 22.90 €

paru le 12 Janvier 2006

isbn: 2-86645-615-7

la presse en parle

"[...] Dans cette évocation haute en couleur, l'historienne ressucite l'incroyable violence des combats navals et explique avec pédagogie les ressorts des multiples retournements d'alliance. Où l'on découvre la figure d'un stratége hors pair: Prégent du Bidoux, cheville ouvrière de cette flotte de galères, qui redora le blason de la France." La Tribune, 27 Janvier 2006

vous aimerez aussi

 

 

Ernesto "Che" Guevara

 

Alexis Catuhe

 

 

La Colline sans oiseaux

 

Jean Puissant

 

 

La Passe de Lacan

 

Francis Hofstein