collection > Aux sources des conflits

Lawrence d'Arabie au Moyen-Orient

  > 

Alain Fillion

agrandir : Lawrence d'Arabie au Moyen-Orient - Alain Fillion

Grâce à une étude cartographique inédite, Alain Fillion suit les traces du célèbre aventurier et écrivain Thomas Edward Lawrence, archéologue, cartographe, puis agent de renseignement britannique et champion de l’indépendance arabe, au cœur du Moyen-Orient, entre 1916 et 1918. Il étudie les rapports de force géostratégiques de cette région convoitée par les puissances occidentales et retrace, presque au jour le jour, l’épopée de Lawrence d’Arabie, du Hedjaz à Akaba et du Yarmouk à Damas. Il nous révèle enfin la portée géopolitique des œuvres de cet officier britannique qui a pressenti les conflits qui déchirent aujourd’hui le Moyen-Orient.

note sur l'auteur

Ingénieur de l’École centrale puis diplômé d’économie politique, ancien conseiller au Plan, Alain Fillion est l’auteur de divers rapports sur les stratégies et les perspectives économiques de la France, ainsi que d’ouvrages de géopolitique et d’histoire, notamment La Chute de Bagdad, chronique d’une guerre controversée (L’Harmattan), Napoléon vu par ses intimes (Éditions historiques Teissèdre), et La Berezina (France Empire).

Aux sources des conflits

240 pages

prix: 19.90 €

paru le 9 Novembre 2005

isbn: 2-86645-613-0

la presse en parle

"De cet essai, on retiendra les remarquables analyses que l'auteur a faites à partir des rapports que Lawrence avait envoyés à ses supérieurs entre 1916 et 1918. Pages d'une rare lucidité, rédigées par un officier de renseignementsqui melait à la fois le reve et l'objectivité la plus réaliste sur les rapports de force géostratégiques. En outre, Lawrence, excellent dessinateur et cartographe, avait dressé des cartes qui dormaient dans les bureaux britanniques. L'auteur en a retrouvé sept, inédites. Si elles permettent de mieux comprendre les aventures de Lawrence, elles éclairent aussi fort bien la situation de l'Irak aujourd'hui."
Valeurs Actuelles, 17 Février 2006.

vous aimerez aussi

 

 

 

aucun résultat