collection > Biographie

Madame de Prie

La marquise qui mit Versailles à ses pieds

  > 

Gilbert Mercier

agrandir : Madame de Prie - Gilbert Mercier

Cette biographie retrace l’extraordinaire ascension d’Agnès Berthelot de Pléneuf (1698-1727), fille d’un fermier général des poudres et épouse d’un aristocrate normand désargenté, le marquis de Prie, à la cour de Louis XV. Belle et intelligente, et devenue la maîtresse du puissant duc de Bourbon-Condé, cette jeune marquise incarnera ce mélange d’ambition effrénée et de distinction mondaine qui caractérisa la Régence. Après être entrée en relation avec le roi de Pologne détrôné, Stanislas Leszczynski, elle organisera le mariage de sa fille Marie avec Louis XV. Pendant deux ans, son amitié avec la reine Leszczynska fera d’elle la femme la plus puissante de la cour, mais sera source de jalousie qui la conduiront à une semi-disgrâce qui l’obligera à quitter Versailles pour s’isoler en son château normand de Courbépine et y mourir du tétanos.

note sur l'auteur

À l’instar de sa Madame Voltaire, Gilbert Mercier construit une biographie à l’architecture subtile : l’échange épistolaire propre à cette époque lui permet de raconter la vie à la cour du Régent, alors que nous sommes avec Mme de Prie à la cour de Savoie. Un livre au charme certain qui déroule la vie de la marquise de Prie comme un menuet ou une pièce de clavecin.

Biographie

302 pages

prix: 19.90 €

paru le 6 Octobre 2005

isbn: 2-86645-607-6

la presse en parle


" Autant le dire d'entrée, Gilbert Mercier est possédé par son sujet. Il en parle avec flamme,admire sa grace,son intelligence, s'apitoie sur ses déboires, trouve toutes les excuses à son héroine, trauma dès le départ, pauvre jeune fille jalousée par une mère coquette invétérée qui avait "vingt-et un amants à la fois"".
L'est Républicain, 18 Septembre 2005.

vous aimerez aussi

 

Joseph de Maistre

 

Claude BoncompainFrançois Vermale

 

 

Sous le ciel de l'opéra

 

Margherita Wallmann

 

 

Martin Luther King

 

Marie-Agnès Combesque

 

 

Adamo c'est sa vie

 

Thierry Coljon