collection > Les marches du temps

  / 

thème > histoire littéraire

Le temps des mousquetaires

  > 

Marie-Christine Natta

agrandir : Le temps des mousquetaires - Marie-Christine Natta

C’est un fait : d’Artagnan, Athos, Porthos et Aramis sont des héros nationaux qui parlent à tous les cœurs. Même ceux qui n’ont pas lu Dumas connaissent leurs chevauchées fougueuses, leurs duels victorieux et leur amitié indéfectible scellée par le fameux serment « Un pour tous, tous pour un ». Depuis plus d’un siècle, la littérature, le cinéma et la publicité prolongent indéfiniment leur glorieuse renommée.
Mais comment peut-on expliquer la consécration universelle de ces quatre héros ? Qu’ont-ils de plus que Lagardère ou Pardaillan ? Sont-ils plus vifs, plus courageux, plus rusés ? Non.
L’essai de Marie-Christine Natta tente d’apporter une réponse à cette énigme. Si d’Artagnan, Athos et Aramis sont devenus un mythe littéraire, c’est parce que Dumas a eu l’idée audacieuse et géniale de les faire vieillir. Il aurait pu prolonger l’immense succès des Trois Mousquetaires en laissant ses personnages dans le présent indéfini de l’aventure. Au contraire, il a ostensiblement inscrit le temps qui passe dans les titres de ses romans. À Vingt ans après succède Dix ans plus tard, sous-titre du Vicomte de Bragelonne. Et on constate avec plaisir que, loin d’altérer la vigueur des mousquetaires, le poids des ans leur a donné une profondeur humaine qui en fait bien autre chose que de simples héros de cape et d’épée. Plus ils vieillissent, plus ils grandissent. En créant cette longue aventure de trente-huit ans et de quatre mille pages, Dumas a offert à ses héros le théâtre d’une épopée à leur mesure.

note sur l'auteur

Marie-Christine Natta a publié en 1991 aux Éditions du Félin La Grandeur sans conviction, et chez d’autres éditeurs différents essais sur la littérature française, mais aussi sur la mode.

Les marches du temps

histoire littéraire

112 pages

prix: 15.90 €

paru le 20 Janvier 2005

isbn: 2-86645-578-9

la presse en parle

"Question: Pourquoi les Mousquetaires, immortalisés par Dumas, sont-ils si populaires dans le monde entier? Selon l'auteur, le génie de l'écrivain est d'avoir su faire vieillir ses personnages, inscrivant le temps qui passe dans le titre de ses ouvrages: Les Trois mousquetaires, Vingt ans après. Une analyse passionnante." Tele Magazine du 05 au 09Mars 2005

vous aimerez aussi

 

Budapest 1956

 

 

Introduction à la Divine Comédie

 

Carlo Ossola

 

 

 

 

Le Souffle et la parole

 

Francis Guibal