collection > Les marches du temps

  / 

thèmes > philosophie ,  politique

La démocratie contre l'Etat

Marx et le moment machiavélien

  > 

Miguel Abensour

agrandir : La démocratie contre l'Etat - Miguel Abensour

À l’occasion d’un colloque de trois jours organisé par l'Unesco sur la pensée de Miguel Abensour en novembre 2004, les Éditions du Félin ont choisi de publier une nouvelle édition de La Démocratie contre l’État revue et augmentée par une préface inédite et un texte final : « Principe d’anarchie et démocratie sauvage ». Son propos est au centre du débat politique contemporain et remonte bel et bien à l’origine de 1789 : la démocratie est-elle entièrement incluse dans l'État, ou bien serait-elle, dans son essence même, en opposition avec lui ? Tradition jacobine, avec renforcement de l'État, ou tradition conseilliste brisant le pouvoir pour lui substituer une nouvelle forme de lien politique ?
Or, ce débat se déroule tout au long de l'itinéraire philosophique de Marx. Ainsi, à partir de la lecture qu'il fit de Hegel en 1842 et 1843, Marx établit le fameux moment machiavélien en dégageant le politique du théologique-politique afin de définir les lois spécifiques au gouvernement de la Cité. Selon les principes du célèbre florentin et en méditant sur les couples opposés de servitude et de liberté, de dominants et de dominés il va élaborer sa conception de la « vraie démocratie ».

note sur l'auteur

Miguel Abensour est professeur émérite de philosophie politique à l'université de Paris VII et directeur de la prestigieuse collection « Critique de la politique » chez Payot. Son œuvre, centrée sur la théorie politique, approche avec une grande précision les notions d'utopie, d'héroïsme et de démocratie. Il vient de publier les œuvres complètes de Saint-Just en « Folio » avec une longue préface qui suscite déjà de nombreuses réactions.

Les marches du temps

philosophie ,  politique

172 pages

prix: 18.90 €

paru le 14 Octobre 2004

isbn: 2-86645-573-8

vous aimerez aussi

 

Le Souffle et la parole

 

Francis Guibal

 

 

Les Enfants d'Héraclite

 

Gérard Mairet

 

 

 

L'Inde au chevet de nos politiques

 

Jean-Joseph Boillot