Les Illusions de l'identité
Les ruptures entre les cultures (civilisations), les mutations inévitables qui résultent de la collision des mondes où le croisement, le métissage et le brassage, tout en suscitant des élans créateurs, provoquent aussi des distorsions tant dans la pensée que dans l'art et la vie quotidienne.
En analysant cette connexion de "formes" qui relie les différentes manifestations de l'esprit dans une culture donnée, Daryush Shayegan propose une étude des liens structurels qui agissent dans la sphère collective d'une certaine civilisation mais aussi à l'intérieur du sujet individuel, de l'âme en quelque sorte.
De la mystique spéculative des grands poètes iraniens jusqu'aux questions très actuelles comme les rapports de la laïcité et de l'islamisme, Daryush Shayegan brosse un tableau exhaustif des points forts de la modernité tout en méditant sur le rôle majeur de la tradition spirituelle.
Daryush Shayegan a été professeur d'études indiennes et de philosophie comparée à l'université de Téhéran. Il vit actuellement à Paris où il fut directeur du Centre iranien pour l'étude des civilisations.