Le Ghetto dans la forêt
Le récit d'Anatol Krakowski est l'un des rares témoignages directs sur le dramatique destin des juifs de Lituanie pendant la seconde guerre mondiale.
Plusieurs décennies après les événements, Anatol Krakowski a voulu écrire ce livre pour saluer ses compagnons de lutte, et rendre hommage à sa famille disparue.
En septembre 1939, Anatol a quinze ans quand les troupes soviétiques pénètrent dans Vilnius. Mais le pire est encore à venir avec l'occupation allemande.
Alors que sa famille va périr dans la tourmente, Anatol choisit la résistance. A Vilnius d'abord, où il transporte des armes et des munitions, parfois cachés dans des sacs de pommes de terre, puis dans les forêts avoisinantes où se regroupent les Partisans après la liquidation du Ghetto en septembre 1943.
Là, dans de dures conditions, sauvés par un fort esprit de camaraderie et de solidarité, les résistants vont harceler les troupes de la Wehrmacht et leurs alliés jusqu'à la libération de Vilnius, en juillet 1944.
La guerre terminée, après les diverses péripéties, Antol Krokowski s'installera en Israël tandis que son pays natal passe sous l'orbite soviétique.
préface de Christiane Hessel Chabry