Histoire(s) de vin - volume 2
« Un must have pour les amoureux de Bacchus, et tous les autres épicuriens » avait titré La Dépêche, « Un livre qui donne l’ivresse » pour Les Échos, « Les passionnantes Histoire(s) de vin d’Éric Glatre » écrivait Jacky Durand dans Libération, n’en jetez plus ! Avec plus d’une cinquantaine de recensions dans la presse et la remise de la Mention spéciale du Prix de l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin 2021, les lecteurs attendaient de pied ferme la parution de la suite des fameuses Histoire(s) de vin.
Toujours sous la forme de 27 entrées (de 15 à 20 pages) qui se dégustent dans l’ordre ou dans le désordre selon l’envie du moment, laissons nous porter par « l’érudition communicative et le sens du rythme » (Anthocyanes) d’Éric Glatre. Que ce soit à travers les lieux (Les hospices de Beaune, l’avenue de Champagne à Épernay, le Clos de Tart à Morey-Saint-Denis, etc.), les hommes et les femmes (Montesquieu, Voltaire, Thomas Jefferson, les religieuses Cisterciennes, etc.), les techniques et les inventions (le greffage, l’ampélographie, l’apport du chemin de fer, etc.), les ouvrages de référence comme la fameuse Histoire de la vigne et du vin en France de Roger Dion (1959) ou Le Goût du vin d’Émile Peynaud (1980) et bien d’autres choses encore, enivrons nous sans modération de toutes ces petites histoires qui font la grande histoire du vin et des vignobles français.
"En 27 chapitres, notre auteur épicurien nous enivre sans modération et avec délectation de son immense savoir. Un vrai régal pour l'intellect avant celui du palais." ACTUAGRI