collection > Biographie

Roger Lemerre

Les bleus au cœur

  > 

Christian Vella

agrandir : Roger Lemerre - Christian Vella

"Roger Lemerre est l'homme phare du football français.
Après une carrière de défenseur à Sedan, à Nancy, à Nantes, à Lens, puis au Red Star, il s'est transformé en un entraîneur rigoureux. Homme discret, homme de l'ombre, cet éducateur exigeant a su arrondir les aspérités d'une personnalité forte et ombrageuse dans le sillage d'Aimé Jacquet, dont il a été l'adjoint durant la campagne de 1998, couronnée par un glorieux titre mondial.
Presque gêné par tant d'honneurs et de reconnaissance, il a reçu, au lendemain de ce sacre historique, une succession lourde à assumer en remplaçant Jacquet à la tête de l'équipe nationale. Toute la France du football l'attendait donc au tournant, se réjouissant par avance des critiques acerbes qu'elle ne manquerait pas d'exercer à l'encontre de ce personnage complexe, peu doué pour la communication et les ronds de jambe. Mais avec d'autres atouts que ceux employés par son prédécesseur, Roger Lemerre a continué sur la lancée. Et il a tenu ses paris. Le livre de Christian Vella est le premier à dessiner l'histoire d'un personnage central du football français. Avec lui, les Bleus deviennent champions d'Europe en 2000, puis remportent un an plus tard, en Asie, sur les lieux de leurs futurs exploits, la difficile Coupe des confédérations, une vitrine idéale pour montrer les joyaux de leur double couronne. Et relever le défi d'une autre Coupe du monde."

note sur l'auteur

Christian Vella est journaliste. Depuis dix ans, il est l'auteur de L'Année du football (Calmann-Lévy). Il a publié, en outre, chez Calmann-Lévy : Lacombe : Bernard Cœur de Lyon ; Les Carnets secrets de Michel Hidalgo ; L'Album de la Coupe du monde au Mexique, et Football vagabond (Table Ronde).

Biographie

prix: 19.5 €

paru le 29 Mai 2002

isbn: 2-86645-449-9

vous aimerez aussi

 

Madame de Prie

 

Gilbert Mercier

 

 

Joseph de Maistre

 

Claude BoncompainFrançois Vermale

 

 

Sous le ciel de l'opéra

 

Margherita Wallmann

 

 

Martin Luther King

 

Marie-Agnès Combesque

 

 

Adamo c'est sa vie

 

Thierry Coljon