Chercheurs d'eau en Méditerranée

Pratiques et représentation de l'eau dans l'espace méditerranéen

  > 

Chantal Aspe

agrandir : Chercheurs d'eau en Méditerranée - Chantal Aspe

Source de vie mais aussi de plaisir, voire de profit, l'eau a toujours bénéficié d'une attention sociale particulière.
Vécue pendant très longtemps comme un "don de Dieu" et une ressource inépuisable, elle accède aujourd'hui au statut de "bien rare". Mais gérer la rareté de l'eau, particulièrement en période de sécheresse, n'est pas une découverte pour les méditerranéens qui ont dû, depuis longtemps, s'employer à régler ce problème. C'est peu^t-être aussi pour cette raison que se développent aujourd'hui, dans cet espace, des tentatives de gestion globale de l'eau.
Dans une démarche pluridisciplinaire, biologistes, paysagistes, hydrauliciens, agronomes, chimistes, sociologues - nouveaux "chercheurs d'eau" modernes - proposent dans cet ouvrage un bilan d'un changement social en train de se faire, et qui s'applique à l'ensemble des rapports entre la nature et la société.
L'éclairage est double : d'une part il nous fait saisir les particularités locales (à Montpellier et Marseille par exemple) vis-à-vis d'un élément naturel sujet à passion, voire irrationalité ; d'autre part, il nous permet de comprendre une transformation contemporaine généralisable à d'autres espaces, mais aussi à d'autres objets environnementaux. Et, incontestablement, la fin des années 80 a été marquée par l'exploitation sur les plans politique, économique et social des revendications environnementales. Mais à côté des données objectives sur la propagation des pollutions, de l'augmentation de la production des déchets, ou de la gestion de l'eau en agriculture, ces préoccupations ne rendent-elles pas compte, avant tout, d'une nouvelle forme d'analyse des rapports de la nature qui induisent des changements sociaux profonds, allant au-delà de la seule apparition des "Verts" sur le plan politique ?
L'ouvrage analyse ce changement des mentalités à partir d'un secteur objet de multiples discours et pratiques - celui de l'eau - et montre comment se mettent en place ces nouveaux rapports dans un espce particulier, l'espace méditerranéen. Un modèle de réflexion pour toutes les régions françaises.

hors collection

228 pages

prix: 15.24 €

paru en 1991

isbn: 2-86645-093-0

avec les contributions de Messieurs Francis Calvet, Bruno de Carmantrand, Georges Demouchy, Guy-François Frisoni, Alian Guilbot, Jean-Yves Guivarc'h, Bernard Picon, Henry Pignoly, Christian Tamisier, Pierre A. Vidal-Naquet, et des Mesdames Chantal Aspe et Lidia Tremea.

vous aimerez aussi

 

 

Jean-Luc Guérin

 

Jean-Luc Guérin

 

 

L'art du Jazz

 

 

Ginkgo Biloba

 

Pierre-François Michel

 

 

Sublimes cartes à jouer

 

Jean Verame