collection > Histoire et sociétés

Histoire de l'espionnage mondial, Vol2

De la guerre froide à la guerre antiterroriste

  > 

Etienne Genovefa

Claude Moniquet

agrandir : Histoire de l'espionnage mondial, Vol2 - Etienne Genovefa, Claude Moniquet

note sur l'auteur

Genovefa Etienne, collabore à plusieurs organes de presse, notamment VSD, pour lesquels elle enquête sur les faits de société. Ce volume est son quatrième livre.

Claude Moniquet a travaillé, entre autres, pour L'Express et La Marche du Siècle. Arpentant les routes d'Europe de l'Est et du Moyen-Orient depuis vingt ans, il se consacre aujourd'hui à la télévision. Il est notamment consultant de la chaîne américaine CNN pour les affaires de renseignement et de terrorisme. Il collabore également au Monde du Renseignement et à Renseignement et Opérations spéciales. Cet ouvrage est son huitième livre.

Histoire et sociétés

prix: 24.5 €

paru le 2 Janvier 2002

isbn: 2-86645-394-8

la presse en parle

"Ce deuxième tome retrace un demi-siècle d'histoire secrète : de la chasse aux savants nazis au réseau américain Echelon, en passant par la décolonisation, les guerres israéloarabes, le Vietnam, l'Afghanistan et l'implosion du bloc soviétique.
Quel rôle doivent jouer les services secrets aujourd'hui ? Comment nous protègent-ils ? Les attentats du 11 septembre n'ont-ils pas profondément remis en cause l'organisation et le fonctionnement de cette galaxie de l'ombre ? Quel est l'avenir des services secrets à l'heure où ils font face à de nouvelles donnes comme l'espionnage entre alliés, l'espionnage économique, le terrorisme, la lutte contre la traite des êtres humains... ?
C'est à toutes ces questions que répond l'Histoire de l'espionnage mondial. Pour les auteurs, une conclusion s'impose : le XXIe siècle sera celui du renseignement !
Le monde de l'espionnage a ceci de particulier qu'il s'enveloppe volontiers de mystères qui découragent le chercheur le mieux intentionné. Le travail a posteriori de l'historien permet de restituer les institutions et les hommes de l'ombre, et, de ce point de vue, l'Histoire de l'espionnage mondial y réussit....
Jacques Isnard, le Monde

Un inventaire pointilleux du renseignement à travers les âges. Un florilège de manœuvres d'infiltrations, de coups tordus et de tentatives d'intoxication...
Le point

L'Histoire de l'Espionnage mondial réunit toutes les qualités d'une œuvre de fiction enlevée et d'un sérieux documentaire digne d'éloge
Alain Heyrendt, la Libre Belgique

vous aimerez aussi

 

Ernesto "Che" Guevara

 

Alexis Catuhe

 

 

Le Troisième Homme

 

Pierre-Frédéric Charpentier

 

 

 

Histoire du Nil

 

Bernard Nantet

 

 

Ma vie chez Fiat

 

Marc Brianti