collection > Histoire et sociétés

Histoire de l'espionnage mondial, Vol1

Les services secrets de l'Antiquité à la Seconde Guerre mondiale

  > 

Etienne Genovefa

Claude Moniquet

agrandir : Histoire de l'espionnage mondial, Vol1 - Etienne Genovefa, Claude Moniquet

"Éditée avec succès pour la première fois en 1997, rapidement épuisée, l’Histoire de l’espionnage mondial contient une masse de révélations inédites. Cette nouvelle édition en deux volumes, entièrement réécrite, est fortement enrichie. Une somme incomparable qui, de récits vivants en analyses fouillées, se lit comme un roman vrai.
Recherche de l’information sensible, désinformation, manipulation… la guerre des espions, fascinante, demeure cependant mal connue: l’espionnage joue pourtant, depuis toujours, un rôle crucial sur l’échiquier politique mondial.
De l’Égypte ancienne à Athènes et Rome, peu à peu se dégage une « philosophie » de l’espionnage dont la construction s’impose à tous les États. Aventuriers isolés comme en France jusqu’à la Révolution française, efficaces dès le XVIe siècle en Angleterre, singuliers comme le chevalier d’Éon en France, les espions se sont, au fil de l’histoire transformés en professionnels du renseignement, selon les cultures et les époques. La Seconde Guerre mondiale aura définitivement consacré leur rôle pour le pire comme pour le meilleur. Traîtes ou héros, ils sont les bras discrets de la politique d’État menée dans l’ombre.
Fondée sur l’exploitation d’archives jusque-là inaccessibles, de rencontres avec les différents acteurs du métier, l’Histoire de l’espionnage mondial retrace l’épopée des services secrets et apporte d’étonnantes révélations. Ce livre permet d’appréhender en profondeur les coulisses de ce jeu subtil. Avec, en ultime interrogation, la question du besoin réel d’agents secrets."

note sur l'auteur

"Genovefa Etienne, collabore à plusieurs organes de presse, notamment VSD, pour lesquels elle enquête sur les faits de société. Ce volume est son quatrième livre.
Claude Moniquet a travaillé, entre autres, pour L'Express et La Marche du Siècle. Arpentant les routes d'Europe de l'Est et du Moyen-Orient depuis vingt ans, il se consacre aujourd'hui à la télévision. Il est notamment consultant de la chaîne américaine CNN pour les affaires de renseignement et de terrorisme. Il collabore également au Monde du Renseignement et à Renseignement et Opérations spéciales. Cet ouvrage est son huitième livre.
"

Histoire et sociétés

prix: 24 €

paru le 15 Novembre 2000

isbn: 2-86645-382-4

Nouvelle édition revue et augmentée

vous aimerez aussi

 

Ernesto "Che" Guevara

 

Alexis Catuhe

 

 

Le Troisième Homme

 

Pierre-Frédéric Charpentier

 

 

 

Histoire du Nil

 

Bernard Nantet

 

 

Ma vie chez Fiat

 

Marc Brianti