collection > Histoire et sociétés

Les temps brisés

Les vies multiples d'un itinéraire juif de Pologne en France

  > 

Serge-Allain Rozenblum

agrandir : Les temps brisés - Serge-Allain Rozenblum

Le 1er septembre 1939, l'Allemagne envahit la Pologne. Bientôt, Varsovie capitule. Pour la communauté juive, l'Histoire va se briser. Après l'humiliation systématique, c'est la dispersion des familles, les brutalités et les tortures, l'emprisonnement, les camps. L'ouvrage de Serge-Allain Rozenblum, à travers les destins croisés d'une femme et d'un homme, raconte le drame commun de millions d'autres.
Mais son récit n'est pas seulement un autre témoignage des survivants sur la folie de l'holocauste. L'auteur nous fait découvrir la vie d'un shtetl, un village juif de Pologne. Avec ses jours d'abord presque tranquilles au rythme du quotidien et des fêtes religieuses. Un équilibre menacé aussi par l'antisémitisme, tandis que pour certains se dessine l'espoir d'un ailleurs vers une Palestine rêvée.
L'histoire d'une famille, d'un village près de la Vistule, d'un peuple qui s'inscrit dans la tragédie d'une époque qui prend fin.

note sur l'auteur

"Journaliste, écrivain, Serge-Allain Rozenblum a publié de nombreux ouvrages dont Théodore Herzl (Editions du Félin), Etre juif en URSS, préfacé par Elie Wiesel, prix Nobel de la paix (Presses universitaires de France), et Judaïsme et Droits de l'homme (Editions Librairie des libertés).
"

Histoire et sociétés

prix: 22.11 €

paru en 1992

isbn: 2-86645-080-9

vous aimerez aussi

 

Ernesto "Che" Guevara

 

Alexis Catuhe

 

 

Le Troisième Homme

 

Pierre-Frédéric Charpentier

 

 

 

Histoire du Nil

 

Bernard Nantet

 

 

Ma vie chez Fiat

 

Marc Brianti