collection > Histoire et sociétés

Comenius

  > 

Olivier Cauly

agrandir : Comenius - Olivier Cauly

"Comenius est un maître de la pensée européenne. Michelet, enthousiaste, le célébra comme ""le Galilée de l'éducation"".
Tchèque, né en Bohême en 1592, mort à Amsterdam en 1670, il met au point un système de réforme ambitieux de l'école qui lui valut une large audience en Angleterre, en Suède, aux Pays-Bas, et en France où Richelieu le sollicita.
Une réforme résolument moderne : la classe doit être un lieu d'épanouissement et non un espace austère où l'écolier s'ennuie et finalement prend en aversion l'étude.
Pédagogue, théologien protestant, philosophe engagé, défenseur inlassable de la cause tchèque durant les convulsions de la guerre de Trente Ans, Comenius a pensé et vécu dramatiquement ces temps marqués par les conflits religieux où périrent sa famille et nombre de ses amis.
Par-delà les troubles de son époque, Comenius imaginait un chemin vers la vérité qui donnerait naissance à un monde réconcilié. Et l'éducation était pour lui la voie royale pour faire naître une humanité meilleure.
Cette idée, aujourd'hui évidente mais loin d'être universellement partagée, donne à l'œuvre de Comenius son étonnante actualité."

note sur l'auteur

"Olivier Cauly, agrégé de philosophie, a publié en 1991 un ouvrage sur Kierkegaard, aux Presses universitaires de France.
"

Histoire et sociétés

prix: 22.11 €

paru le 6 Septembre 1995

isbn: 2-86645-207-0

vous aimerez aussi

 

Ernesto "Che" Guevara

 

Alexis Catuhe

 

 

Le Troisième Homme

 

Pierre-Frédéric Charpentier

 

 

 

Histoire du Nil

 

Bernard Nantet

 

 

Ma vie chez Fiat

 

Marc Brianti