"Hoy decimos : Basta ! “ Aujourd’hui, nous disons : ça suffit ! ” Le 1er janvier 1994, l’EZLN - l’Armée zapatiste de libération nationale - entre en scène. Le Mexique se réveille avec d’étranges rêves : Pancho Villa et Emiliano Zapata sont de retour.
Un cri de désespoir, jeté depuis l’État du Chiapas, a fait se lever ces guérilleros qui, après douze jours de lutte, décident de s’engager dans l’arène politique et de confier à la société civile la direction de leur combat pour “ la démocratie, la justice et la liberté ”.
L’analyse de la réalité sociale, économique, culturelle et politique de cette province déshéritée forme le cœur de l’ouvrage : le sort réservé à la population indienne, de même que sa colère face au mépris, à l’exploitation cinq fois centenaire et au néo-libéralisme dominant, expliquent la situation explosive. Une révolte modèle, qui pourrait se répéter dans d’autres pays du globe soumis aux pressions du marché économique mondial.
À partir des trente-quatre revendications de l’EZLN, À l’ombre de Zapata dévoile le vrai visage de ce pays de quatre-vingt-cinq millions d’habitants, et les impasses du Mexique moderne.
De nombreux textes, des communiqués de l’EZLN et des autorités mexicaines, traduits par Marie-José Nadal, proposent ici d’indispensables et forts témoignages présentés avec rigueur et passion."