collection > Les marches du temps

  / 

thème > histoire

Histoire de Corse

Le pays de la grandeur

  > 

Michel Vergé-Francheschi

agrandir : Histoire de Corse - Michel Vergé-Francheschi

ffacer les mensonges et les demi-vérités, réévaluer l’histoire de la Corse d’un regard neuf depuis l’origine jusqu’à aujourd’hui, avec la rigueur de l’historien et la passion du chercheur, tel est l’objectif que s’est donné Michel Vergé-Franceschi. Son ouvrage met à mal les idées reçues dressant le portrait d’une île repliée sur elle-même, et montre combien le destin de la Corse, et des Corses, s’inscrit dans la trame d’une histoire européenne multiséculaire.
Les installations néolithiques du VIIe millénaire avant Jésus-Christ, qui témoignent du peuplement ancien de l’île, la présence grecque au vie siècle avant notre ère, la marque profonde de la Rome païenne puis chrétienne, les incursions barbaresques, la domination de Pise à partir du xie siècle puis celle de Gênes qui gardera jusqu’au xviiie siècle son influence : voici les grands moments qui fondent les heurs et les malheurs d’une île que sa situation a placée au cœur de la géopolitique des grandes puissances.
L’entreprise de séduction de la monarchie française, les rivalités politiques où l’Aragon et l’Angleterre tentent de tirer leur épingle du jeu, les contrecoups de la Révolution de 1789, puis la marque napoléonienne, ont fait la Corse autant que ses traditions ou sa ferveur démocratique saluée par Rousseau : avant l’Amérique et la France, l’élite corse, éprise de liberté, n’a-t-elle pas élaboré en 1735 la première constitution démocratique des Temps modernes, et donné avant tout autre le droit de vote aux femmes ?
La longue et passionnante aventure de l’île que relate l’auteur permet de comprendre la situation économique, culturelle et politique de la Corse au début du xxie siècle. Cette mise au point devrait servir longtemps de référence à tous ceux qui n’oublient pas que le présent est hanté par l’ombre et la lumière des Temps anciens, et qu’ils peuvent aussi éclairer l’avenir.

Michel Vergé-Franceschi, professeur d'histoire moderne à l'Université de Tours, est l'auteur de nombreux ouvrages sur l'île de Corse. Outre son Histoire de Corse couronnée par l'Académie des Inscriptions et Belles Lettres, il est l'auteur d'un Paoli, un Corse des Lumières, Fayard, 2006, couronné par l'Académie française. Le Voyage en Corse : anthologie des voyageurs de l'Antiquité à nos jours, collection « Bouquins », Robert Laffont, 2009. Prix du Livre corse 2009.

Les marches du temps

histoire

575 pages

prix: 25 €

paru le 28 Mai 2013

isbn: 9782866457983

Préface d'Emmanuel Le Roy Ladurie

la presse en parle

article de presse 1

vous aimerez aussi

 

 

Ernesto "Che" Guevara

 

Alexis Catuhe

 

 

La Colline sans oiseaux

 

Jean Puissant

 

 

La Passe de Lacan

 

Francis Hofstein