collection > événements

Jean José Marchand

Une rencontre proposée par la Maison des Écrivains et de la Littérature
animée par Francesca ISIDORI, avec Guillaume LOUET & Philippe COLLIN

agrandir : Jean José Marchand -

note sur l'auteur

« J'ai une impatience des limites, c'est-à-dire qu'à la fois je voudrais être tout, et être moi-même en même temps, ce qui impossible, n'est-ce pas ? ».
L'appétit d'embrasser la totalité de la connaissance humaine, une mémoire colossale, un regard incomparablement aigu sur les êtres et les choses : voici quelques aspects de la personnalité de Jean José Marchand (1920-2011), érudit hors pair, critique et poète.
À l'occasion de la parution de la somme de ses Écrits critiques en 5 volumes (établie, présentée et annotée par Guillaume Louet ; coédition Le Félin/Claire Paulhan), la MÉL invite Guillaume Louet à évoquer le parcours intellectuel de Jean José Marchand et à définir sa manière d'écrire sur la littérature - ce qu'il fit, à partir de l'Occupation, durant sept décennies ; Philippe Collin, cinéaste et réalisateur à ses côtés, présentera la forme télévisuelle qu'inventa Jean José Marchand avec sa célèbre série, « Les Archives du XXe siècle ». Puis des poèmes de Jean José Marchand, ou « essais de prospection poétique » - au sujet desquels André Breton écrivit que « rien n'avait paru de si neuf depuis longtemps » -, ainsi qu'un choix de ses textes critiques seront lus par Serpentine Teyssier.
La rencontre sera entrecoupée de projections d'extraits des « Archives du XXe siècle » (notamment « Dada », avec Marcel Janco, Richard Huelsenbeck, Hans Richter, réalisé en 1971) et d'entretiens avec Jean José Marchand.

Une rencontre proposée par la Maison des Écrivains et de la Littérature (MÉL), animée par Francesca ISIDORI, avec Guillaume LOUET & Philippe COLLIN
Lectures : Serpentine TEYSSIER

AUDITORIUM DU PETIT-PALAIS
(avenue Winston Churchill, 75008 Paris)
SAMEDI 10 NOVEMBRE 2012, de 15 h à 17 h.

Métro: lignes 1 et 13, station Champs-Elysées Clemenceau
RER : ligne C, station Invalides ; ligne A, station Charles de Gaulle-Etoile
Bus : 28, 42, 72, 73,83, 93.
Vélib' : Avenue Dutuit

vous aimerez aussi

 

 

 

aucun résultat