collection > Échéances

Les Think Tanks

Cerveaux de la guerre des idées

  > 

Stephen Boucher

Martine Royo

le félin - Les Think Tanks - Stephen Boucher, Martine Royo

Crise financière, changement climatique, révolutions arabes, expansion économique chinoise, mutations technologiques, transition énergétique… le monde s’emballe. Qui aide les décideurs politiques à anticiper, réagir, innover dans un contexte toujours plus instable ? Depuis les années 1980, les think tanks, ces « réservoirs d’idées » politiques, se multiplient et montent en puissance dans le monde entier, en Occident mais aussi en Chine, en Inde ou en Russie et dans les pays émergents. Peu visibles, ils sont près de 6 500 dans le monde, 2 000 au sein de l’Union européenne, dont près de 200 en France. Qui sont-ils ? Qui les dirigent ? Quelles solutions défendent-ils ? Leurs idées sont-elles innovantes ou de simples instruments de propagande idéologique ? Comment fonctionnent ces cercles d’influence ? Qui les finance ? Quelles sont les ramifications entre monde politique, think thanks et monde économique ? Ont-ils un impact lors des élections?
Ouvrage de référence en actualité politique, cette 3e édition, entièrement remise à jour, analyse près de 300 think tanks parmi les plus importants dans le monde.

Les auteurs : Stephen Boucher est directeur au sein de la Fondation européenne pour le climat. Diplômé de Harvard et Sciences Po Paris, il a co-dirigé le think tank Notre Europe, a été conseiller auprès du gouvernement belge et consultant en lobbying à Bruxelles et à Londres. La journaliste Martine Royo a collaboré à l’AFP, puis dirigé le service étranger du Nouvel Économiste et des Échos. Diplômée de l’Institut de hautes études internationales de Genève, elle travaille pour plusieurs ONG.
Le préfacier, Pascal Lamy, est directeur général de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) et ancien commissaire européen au Commerce international. Il a présidé le think tank Notre Europe.

La collection « Échéances » fait le point sur les sujets d’actualité qui auront un impact sur notre avenir. Développement durable, nouvelles technologies, mondialisation, débats européens : le lecteur accède à des informations synthétiques, claires, précises, présentées par des spécialistes.

Échéances

prix: 16.90 €

paru le 5 Avril 2012

isbn: 978-2-86645-771-6