collection > événements

salon du livre de sciences humaines

  > 

 événement

le félin - salon du livre de sciences humaines -  événement

note sur l'auteur

Des livres et des idées pour comprendre le monde

Après avoir exploré le thème de l’humanisme en 2010, la Fondation Maison de sciences de l’homme choisit, pour la cinquième édition de ce grand rassemblement d’éditeurs, d’ouvrir les débats aux questions de sociétés qui répondent aux attentes d’un public désireux de se dégager de l’urgence des médias pour réfléchir, grâce aux livres et aux auteurs.

4 grands Rendez-vous permettront d’entendre des personnalités scientifiques de premier plan et de dialoguer avec elles :
- Luc Boltanski : Pour une sociologie de l’émancipation – vendredi 4 février / 20h-21h
- Mireille Delmas-Marty : Vers une communauté de valeurs – samedi 5 février / 17h-18h
- Yves Lacoste : La géopolitique et le géographe – samedi 5 février / 18h30-19h30
- Michel Zink : Ce qui passe et ce qui demeure : livres anciens, lectures vivantes – dimanche 6 février / 17h-18h

9 Tables rondes accompagneront ces journées, sur des thèmes aussi variés que : « Faire société » : le lien social à l’épreuve des communautarismes – La France des villes – La psychanalyse vaut-elle aujourd’hui d’être défendue ? – Transmettre : comment, au fil des générations, se ré-invente la culture – L’Europe a-t-elle encore un sens ? Avenir, objectifs, frontières – Empathie et solidarité – La guerre des ruines : archéologie et géopolitique – Fléaux et catastrophes : que révèlent-ils de nos sociétés ? – Vitesse de la modernité (autour du livre de Hartmut Rosa : Accélération. Une critique sociale du temps)

Plusieurs Cartes blanches seront offertes à des éditeurs-exposants

Pour le volet international, c’est l’édition libanaise qui sera cette année à l’honneur. Une rencontre interprofessionnelle organisée le samedi 5 février réunira les éditions Dar an-Nahar, Delta, Geuthner, le professeur Henri Awaiss, directeur de l’Ecole de traducteurs et d’interprètes de Beyrouth (Université St Joseph), le sociologue Tahar Labib (directeur du Centre arabe de traduction) et l’anthropologue Franck Mermier, spécialiste de l’édition arabophone.

Les évolutions du métier d’éditeur seront aussi au cœur des débats avec une seconde rencontre interprofessionnelle, prévue, le dimanche 6 février, sur l’édition multi-support et l’usage du langage xml dans la chaîne éditoriale.

Enfin, en partenariat avec l’EHESS et l’Enssib, dans le cadre du cycle « Éditer les sciences sociales aujourd’hui » (Éditions EHESS), une formation certifiée pour les bibliothécaires et les libraires et ouverte à tout public est organisée le vendredi 4 février de 14h à 18h avec Yves Hersant (« Sur la notion de transmission »), Valérie Tesnière (« Qu’est-ce qu’un livre de fonds ? »), Philippe Artières et Arlette Farge (« Comment lisent les chercheurs ? »).


vous aimerez aussi

 

 

 

aucun résultat