hors collection

  / 

thème > beaux-livres

Jean-Luc Guérin

  > 

Jean-Luc Guérin

agrandir : Jean-Luc Guérin - Jean-Luc Guérin

note sur l'auteur

L’œuvre foisonnante de Jean Luc Guérin étonne immédiatement par sa complexité.

Post-minimalisme des origines, abstraction, figuration… les étiquettes n’existent ici que dans une tension contradictoire. Capter les regards pour mieux les décaler, telle est la volonté du peintre. Mais loin de brouiller les pistes, seule la possibilité d’une polysémie plastique et visuelle, impliquant le spectateur dans tout ce qu’il apporte avec lui (disponibilité, intuition, intelligence et sensibilité) l’intéresse.

Malgré la multiplicité des techniques qui se confronte comme autant de polémiques avec lui-même, la grande importance donnée aux titres et à leurs déclinaisons, offre une synthèse, une cohérence d’ensemble. Loin de bouchés les possibles, les jeux entre le titre, l’œuvre, la forme, le signe sont autant de rappels de la place allouée par l’artiste au spectateur qu’il attend, en effet, dès la conception Jean-Luc Guérin envisage, interroge, le regard de ce dernier. Les mots sont alors des précisions indispensables, des affirmations, des suspensions au travers desquelles pointent parfois même le doute.

Cette totale liberté plastique dont l’artiste a su s’emparer au fil de ses créations (collage, superposition, transparence) et qui anime son travail, se traduit aussi par une absolue fluidité de trait et de geste au service d’une quête spirituelle bien supérieure. Véritable lieu de débat, mais aussi de combat, la toile, qu’il côtoie depuis plus de 40 ans ne cesse de le ramener aux principes indissociables qui structurent et fondent son œuvre, la rigueur et la liberté, l’esprit critique et la poésie. Car bien plus que l’illustration de la poésie des images, Jean Luc Guérin offre une image poétique dans laquelle on sent toute l’ambivalence d’un tel travail, mêlant plaisir et souffrance, explorant les frontières ténues entre calcul et spontanéité de notre époque.

hors collection

beaux-livres

144 pages

prix: 26 €

paru le 21 Octobre 2010

vous aimerez aussi

 

 

L'art du Jazz

 

 

Ginkgo Biloba

 

Pierre-François Michel

 

 

Sublimes cartes à jouer

 

Jean Verame

 

 

Anges et démons

 

Jean-Michel Oullion