collection > Le Félin Poche

  / 

thème > histoire littéraire

Saint Exupery

Vie et mort du petit prince

  > 

Paul Webster

agrandir : Saint Exupery - Paul Webster

"La disparition en Méditerranée de Saint-Exupéry, le 31 juillet 1944, a métamorphosé le pionnier de l'Aéropostale en héros tragique et l'auteur du Petit Prince en mythe littéraire. Mais qui fut vraiment, par-delà le mystère de sa mort, l'écrivain célèbre, l'homme d'action et de bravoure ?
Quelle fut l'enfance de ce jeune aristocrate au «beau nom», foudroyé à 44 ans aux commandes de son avion de guerre, épris de non-conformisme et en rupture avec les traditions familiales ? Quel chemin a parcouru le collégien monarchiste devenu le héraut d'un humanisme vibrant, espérant en l'amour et la fraternité ? Que furent ses relations tumultueuses et passionnées avec son épouse, Consuelo Suncin, la jeune Latino-Américaine rencontrée à Buenos Aires ? Quels secrets tourmentèrent sa vie jalonnée de grandes déceptions ?
Dans sa biographie rigoureuse et vivante, Paul Webster fait surgir un Saint-Exupéry intime, presque inconnu, souvent facétieux. Un être émouvant aussi, blessé par la folie des hommes, ces petits princes déchus, oublieux des vertus de l'enfance.

Le Félin Poche

histoire littéraire

prix: 10 €

paru le 28 Mai 2002

isbn: 2-86645-446-4

la presse en parle

article de presse 1

"Paul Webster décrit un Antoine de Saint-Exupéry courageux et loyal, distrait, fantasque et chaleureux. Dans sa biographie sans temps mort, il campe un personnage extravagant, presque comique. Avec Saint-Ex, on est loin des vantardises de Hemingway ou de l'habileté avec laquelle Malraux n'accomplissait ses faits d'armes qu'en présence d'un photographe. Webster révèle un homme qui jouait en permanence à la roulette russe, même quand il n'y avait pas un chat pour l'admirer."
Lire

vous aimerez aussi

 

La Mer

 

Michel Vergé-Francheschi

 

 

Budapest 1956

 

 

Introduction à la Divine Comédie

 

Carlo Ossola

 

 

Guynemer

 

Christophe Soulard-Coutand

 

 

Moonraker

 

Fryniwyd Tennyson Jesse