collection > Le Félin Poche

  / 

thème > philosophie

Vladimir Jankélévitch

Les dernières traces du maître

  > 

Jean-Jacques Lubrina

agrandir : Vladimir Jankélévitch - Jean-Jacques Lubrina

Vladimir Jankélévitch (1903-1985), philosophe et musicologue, nourri de culture grecque et russe, a marqué des générations de professeurs et d’étudiants, d’artistes et de militants, à l’écart des modes de son temps.
Son œuvre philosophique d’une inoubliable virtuosité poétique, inséparable de la fulgurance de son enseignement et de la droiture de ses engagements, exprime le souci de la dignité de l’homme dans son action.
Ce livre a pour ambition d’offrir, notamment par la retranscription de ses derniers cours en Sorbonne (sur l’hypocrisie, la violence, le silence), un contact avec une « lecture orale » de sa philosophie.

« Je crois au talent de Jean-Jacques Lubrina. Il sait prendre de la distance avec les expériences de sa vie, qui sont déjà par elles-mêmes exceptionnelles et bizarres ; il les raconte et les regarde avec humour ; il a souvent des trouvailles que je lui envie. »
Vladimir Jankélévitch


Jean-Jacques Lubrina, esprit indépendant au parcours atypique, est l’auteur de romans et d’essais à dimension sociologique. Notamment chargé d’enseignement en philosophie (Université Paris-VIII) puis chef de cabinet ministériel, il a suivi durant plusieurs années les cours de Vladimir Jankélévitch.

Le Félin Poche

philosophie

208 pages

prix: 11.50 €

paru le 17 Septembre 2009

isbn: 978-2-86645-707-5

Préface de François George

la presse en parle

article de presse 1

article de presse 2

article de presse 3

article de presse 4

vous aimerez aussi

 

Le Souffle et la parole

 

Francis Guibal

 

 

Les Enfants d'Héraclite

 

Gérard Mairet

 

 

 

Guynemer

 

Christophe Soulard-Coutant

 

 

Moonraker

 

Fryniwyd Tennyson Jesse