collection > Le Félin Poche

  / 

thème > histoire littéraire

Jules Verne l'enchanteur

  > 

Jean-Paul Dekiss

agrandir : Jules Verne l'enchanteur - Jean-Paul Dekiss

"Jules Verne est le plus populaire des auteurs français traduits dans le monde entier. Un écrivain d'une dimension universelle, créateur d'une galerie de personnages animés dans une œuvre minutieuse et fantasque.
Souvent avec ironie et humour, Verne est un conteur d'histoires merveilleuses.
Ses Voyages extraordinaires sont le reflet d'un monde happé par l'accélération du temps, le surgissement de nouvelles valeurs, le télescopage du présent et du futur, quand la raison tutoie la folie et joue avec le cœur des hommes.
Plus qu'une biographie, Jean-Paul Dekiss donne ici le roman philosophique d'une œuvre et d'un destin qu'il fait revivre dans un bouillonnement d'idées. Il poursuit ici sa quête du continent Verne, inaugurée dans son livre Jules Verne, le rêve du progrès (Découvertes-Gallimard).

Le Félin Poche

histoire littéraire

prix: 11 €

paru le 29 Mai 2002

isbn: 2-866645-447-2

la presse en parle

"Une superbe et brillante traversée de l'œuvre de Jules Verne."
Télérama

"Jean-Paul Dekiss ne donne pas un portrait ordinaire de l'auteur de Cinq semaines en ballon... Il est assez audacieux pour orienter son lecteur vers l'idée d'une œuvre philosophique en gestation."
Le Magazine littéraire

"Ce n'est pas l'aspect le plus connu de Verne que Jean-Paul Dekiss présente dans cet excellent ouvrage à l'iconographie exceptionnelle, aussi nécessaire aux spécialistes que passionnant pour ceux qui le deviennent à sa lecture, en découvrant que Verne est plus qu'un écrivain pour enfants."
Le Monde

vous aimerez aussi