Édition revue et corrigée

collection > Échéances

LES THINK TANKS

Cerveaux de la guerre des idées

  > 

Stephen Boucher

Martine Royo

agrandir : LES THINK TANKS - Stephen Boucher, Martine Royo

Le 4 novembre 2008, pour la première fois, un président métis, Barack Obama, devenait le président des États-Unis. Une révolution intellectuelle et sociale nourrie en coulisse par les think tanks démocrates, comme le Center for American Progress, décidés à contrer les think tanks néo-conservateurs qui ont forgé le programme des présidences Bush.
Depuis les années 1980, les think tanks, ces « réservoirs d’idées » politiques, se multiplient et montent en puissance dans le monde entier, en Occident mais aussi en Chine, en Inde ou en Russie. Peu visibles malgré un intérêt récent des médias, ils sont plus d’un millier au sein de l’Union européenne, et façonnent les projets politiques de demain grâce à leurs équipes de chercheurs et communicateurs.
Qui sont-ils ? Quelles passerelles offrent-ils entre pouvoir, experts et entreprises privées ? Quelles idées défendent-ils ? Proposent-ils des solutions politiques innovantes ou sont-ils de simples instruments de propagande idéologique ? Qui les finance ? La France est-elle en retard sur ce nouveau « marché des idées » ? L’Europe est-elle armée face aux États-Unis dans la course à la « diplomatie intellectuelle » ?
Cet ouvrage, essentiel pour comprendre comment sont forgées les solutions politiques de l’avenir, présente une centaine de think tanks parmi les plus importants dans le monde.

Les auteurs : Stephen Boucher est directeur au sein de la Fondation européenne pour le climat. Franco-américain, diplômé de Harvard et Sciences Po Paris, il a co-dirigé le think tank Notre Europe fondé par Jacques Delors, a été conseiller auprès du gouvernement belge et consultant en lobbying à Bruxelles et Londres. La journaliste Martine Royo a collaboré à l’AFP, puis dirigé le service étranger du Nouvel Économiste et des Échos. Licenciée en sciences économiques et diplômée de l’Institut de hautes études internationales de Genève, elle travaille actuellement pour plusieurs ONG.
Le préfacier, Pascal Lamy, est directeur général de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) et ancien commissaire européen au Commerce international. Il a présidé le think tank Notre Europe.

Échéances

160 pages

prix: 13.90 €

paru le 12 Février 2009

isbn: 978-2-86645-690-0

Préface de Pascal Lamy

la presse en parle

article de presse 1

vous aimerez aussi