collection > Fiction Félin

agrandir : Scoops - Christophe de Ponfilly

Un premier film explosif sur la guerre au Vietnam, et John Leny, un jeune reporter fou d'images, est embauché par une grande chaîne de télévision américaine. Sa passion : témoigner, dénoncer si nécessaire, grâce aux images, les désordres de l'époque. Beyrouth, Angola, Mai 68 à Paris... L'oeil derrière la caméra, son métier le dévore. Mais la télévision s'emballe comme une machine folle, une machine à faire toujours plus de fric. Viré pour non-conformité, Leny décide de se venger... avec sa caméra.

Ecrit en 1985, ce roman d'aventures plonge le lecteur au coeur d'un univers télévisuel dompté par l'audimat et la rapacité des multinationales de l'information. L'image sensationnelle finit par tourner dans le vide... jusqu'à l'absurde et éclatant bidonnage. Un livre dense, singulièrement actuel, qui donne à réfléchir : que saurait-on du monde sans les images qui scintillent sur les écrans de télévision ? Qu'adviendrait-il du réel si les satellites sombraient dans la nuit ? Une autre vision du monde ? Autre chose, sûrement...

note sur l'auteur

Ecrivain, fondateur de l'agence de presse Interscoop, qu'il dirige aujourd'hui avec Frédéric Laffont, Christophe de Ponfilly a réalisé de nombreux documentaires.
Prix Albert-Londres, il est l'auteur notamment de Massoud l'Afghan, publié aux éditions du Félin

Fiction Félin

304 pages

prix: 19.5 €

paru le 26 Août 2002

isbn: 2-86645-458-8

vous aimerez aussi

 

Le Chemin de Sèvres

 

Michel Lulek

 

 

Un petit héros de papier

 

Martin Melkonian

 

 

Arrêt de mort

 

Philippe Bilger

 

 

Occasions manquées

 

Cécile Benoist

 

 

Ephéméride

 

Gilles Lamberton