collection > Échéances

États-Unis, Les défis d’Obama

Vers un nouveau leadership américain ?

  > 

Courmont Barthélémy

agrandir : États-Unis, Les défis d’Obama - Courmont Barthélémy

En ouvrant les portes de la Maison Blanche à Barack Obama le 4 novembre 2008, les Américains ont manifesté un profond désir de changement. Un désir essentiellement justifié par les difficultés que rencontre la première puissance mondiale, tant en ce qui concerne les questions intérieures (crise financière, économique et sociale) que sur la scène internationale : deux guerres en cours, et une détérioration inquiétante de l’image de Washington dans le monde.
Cette élection est souvent qualifiée d’historique, en raison du profil du 44e président américain bien sûr, mais aussi du fait que Washington se trouve à la croisée des chemins. Une nouvelle ère s’ouvre pour les États-Unis, avec de nouveaux visages au sommet de l’exécutif et de nouvelles orientations. Mais quels sont les changements tant annoncés, et quelle sera la marge de manœuvre de la nouvelle administration ? Entre désir de changement et nécessité de conserver certains acquis – à commencer par le leadership mondial –, les défis du nouveau président sont multiples et offrent, une nouvelle fois, l’occasion de s’interroger sur l’avenir de l’hyperpuissance américaine.
Un ouvrage essentiel pour comprendre les États-Unis aujourd’hui.

L’auteur, Barthélémy Courmont, est chercheur à l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), responsable du Bureau IRIS à Taïwan et chercheur au Centre d’études transatlantique (CET). Docteur en science politique et spécialiste des États-Unis, il a publié plusieurs ouvrages sur les questions internationales et stratégiques.

Le préfacier, Charles-Philippe David, est docteur en science politique (Princeton), directeur de l’Observatoire sur les États-Unis et titulaire de la chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques à l’université du Québec à Montréal. Expert francophone reconnu en politique étrangère américaine, il est l’auteur de nombreux ouvrages.

Échéances

160 pages

prix: 13.90 €

paru le 22 Janvier 2009

isbn: 978-2-86645-685-6

Préface de Charles-Philippe David

vous aimerez aussi

 

Les Think Tanks

 

Stephen BoucherMartine Royo

 

 

LES THINK TANKS

 

Stephen BoucherMartine Royo

 

 

 

La guerre contre le terrorisme

 

Colombe Camus