collection > Histoire et sociétés

Le Parfum à travers les siècles

Des dieux de l'Olympe au cyber-parfum

  > 

Brigitte Munier

agrandir : Le Parfum à travers les siècles - Brigitte Munier

L’histoire des parfums, signes de luxe et de richesse, accompagne le récit des grandes découvertes, de la naissance et de la chute des empires. Elle unit l’Orient à l’Occident et mêle l’Inde à la Grèce. Il est des civilisations du parfum, l’Arabie, l’Inde et l’Égypte, gigantesques marchés, foyers de convoitises et de guerres, mais aussi d’échanges culturels féconds.
Pittoresques ou techniques, les ouvrages anciens ou récents des parfumeurs, puis des chimistes associent la complexité de leurs formules aux senteurs, en une alchimie étrangement poétique.
En ce début de millénaire, l’engouement pour les parfums et ses diverses applications connaît une telle ampleur qu’une réflexion sur leur fonction perd tout caractère anecdotique. Quel sens et quelle portée doit-on donner à ce phénomène?
Le voyage de Brigitte Munier à travers l’histoire des parfums explique la passion actuelle pour les arômes: un sésame pour restaurer une convivialité compromise par les exigences de la vie urbaine. Le parfum réconcilie l’individu et le social dans sa relation intime et collective.

note sur l'auteur

Brigitte Munier, docteur en sociologie, maître de conférences à l’ENST, chargée de cours à Paris IV-Sorbonne a publié de nombreux articles en sociologie de la culture. Elle est aussi auteur d’un roman, La Cantilène.

Histoire et sociétés

prix: 18.50 €

paru le 6 Juin 2003

isbn: 2-86645-508-8

la presse en parle

article de presse 1

vous aimerez aussi

 

Ernesto "Che" Guevara

 

Alexis Catuhe

 

 

Le Troisième Homme

 

Pierre-Frédéric Charpentier

 

 

 

Histoire du Nil

 

Bernard Nantet

 

 

Ma vie chez Fiat

 

Marc Brianti