collection > Échéances

Nouvelle Europe, nouvelles migrations

Frontières, intégration, mondialisation

  > 

Serge Weber

agrandir : Nouvelle Europe, nouvelles migrations - Serge Weber

L’Europe n’en est pas à une contradiction près. Chantre de la mondialisation et de la liberté de circulation des personnes à l’intérieur de ses frontières, elle a érigé des remparts technologiques et policiers, se transformant en « forteresse » pour celles venant de l’extérieur. Continent des droits de l’homme, elle a vu des milliers de migrants mourir à ses frontières et met en danger l’un des droits les plus précieux : le droit d’asile.
Si la question migratoire semble si inextricable, c’est qu’elle est parasitée par des enjeux hautement électoraux qui déteignent sur la frilosité des États au sein de l’Union européenne. Elle est le sujet, par exemple en France, de fâcheux amalgames entre sans-papiers, demandeurs d’asile, mais aussi « plombiers polonais », habitants de cités HLM, jeunes nés de parents immigrés…
Pourtant, avec ou sans papiers, les migrants ne sont pas les rejetons de « la misère du monde » mais des acteurs précieux pour affronter les défis du vieillissement des populations européennes et pour renouer avec le dynamisme économique. Les camps de rétention, le tri entre migrants « utiles » et « inutiles », les expulsions et les quotas sont incompatibles avec les ambitions d’une Europe ouverte, juste et performante.
Cet ouvrage est indispensable pour comprendre le casse-tête migratoire de l’Europe, décrypter quelques idées reçues et éclairer les enjeux de la société européenne de demain.

L’auteur, Serge Weber, est maître de conférences en géographie à l’université de Paris-Est. Agrégé et docteur en géographie, il a soutenu sa thèse sur les migrations est-européennes en Italie et poursuit ses recherches sur les mobilités aux marges de l’Europe.

La préfacière, Catherine Wihtol de Wenden, est directrice de recherche au CNRS, au Centre d’études et de recherches internationales (CERI) de Sciences Po Paris. Elle est l’auteur de Faut-il ouvrir les frontières ? de L’Europe des migrations et de l’Atlas des migrations dans le monde.

Échéances

120 pages

prix: 10.90 €

paru le 18 Octobre 2007

isbn: 978-286645-641-2

Préface de Catherine Withold de Wenden

vous aimerez aussi

 

Les Think Tanks

 

Stephen BoucherMartine Royo

 

 

LES THINK TANKS

 

Stephen BoucherMartine Royo

 

 

 

 

La guerre contre le terrorisme

 

Colombe Camus