collection > Échéances

À la conquête du nanomonde

Nanotechnologies et microsystèmes

  > 

Dominique Luzeaux

Thierry Puig

agrandir : À la conquête du nanomonde - Dominique Luzeaux, Thierry Puig

Les nanotechnologies et les microsystèmes seront-ils la rupture technologique majeure des années à venir ? Cette révolution de l’infiniment petit passionne les scientifiques, mobilise les industriels et les responsables politiques… et engendre à la fois crainte et engouement de la part du grand public !
Les microsystèmes (à l’échelle du millionième de mètre) et les nanotechnologies (à l’échelle du 1/30 000e d’épaisseur de cheveu !) offrent de nouveaux horizons dans de nombreux domaines. Déjà, les nanotechnologies sont appliquées à des produits de grande distribution : cosmétiques, textiles « intelligents », etc. Elles devraient permettre des économies d’énergie et des avancées extraordinaires dans les domaines de la santé (traitement de cancers, etc.) et des technologies de l’information. Les perspectives d’applications suscitent des milliards de dollars d’investissements publics aux États-Unis, au Japon et en Europe. Le secteur privé, des multinationales aux PME, s’est emparé du domaine.
Mais cette course aux « nano » risque de creuser toujours plus le fossé technologique entre les pays riches et les autres, et pose de nombreuses questions médicales, sociales, éthiques et de propriété intellectuelle. L’impact sur l’environnement et la santé n’est pas établi. Les applications militaires, elles, risquent de relancer la course aux armements et leur prolifération.
Cet ouvrage passionnera tous ceux qui veulent des réponses claires sur ces enjeux fondamentaux pour l’avenir de nos sociétés.

note sur l'auteur

Ingénieur polytechnicien et docteur en automatique et informatique, Dominique Luzeaux est directeur du centre technique des systèmes d’information à la Délégation générale pour l’armement. Thierry Puig, ancien élève de l’ENSIETA, docteur en chimie et physique, est sous-directeur du Service de la maintenance aéronautique de la DGA. Il a été responsable du domaine matériaux structuraux et directeur de programmes d’armement. Les auteurs ont animé en 2006 un groupe de travail sur les nanotechnologies pour le Centre des hautes études de l’armement.

Le préfacier, Jean-Jacques Gagnepain, est directeur de recherche au CNRS. Il a présidé l’Agence nationale de la recherche, a été conseiller scientifique à la DGA et directeur de la technologie au ministère de la Recherche.

Échéances

120 pages

prix: 10.90 €

paru le 22 Mars 2007

isbn: 978-286645-643-6

Préface de Jean-Jacques Gagnepain

vous aimerez aussi

 

Les Think Tanks

 

Stephen BoucherMartine Royo

 

 

LES THINK TANKS

 

Stephen BoucherMartine Royo

 

 

 

 

La guerre contre le terrorisme

 

Colombe Camus