collection > Échéances

La société vulnérable

Criminalité, terrorisme et insécurité en Europe

  > 

Olivier Hassid

agrandir : La société vulnérable - Olivier Hassid

Attentats, trafics illégaux, émeutes urbaines… la société européenne paraît assiégée par les menaces. Une partie des Européens a peur et se sent vulnérable. Ce sentiment est renforcé par l’élargissement de l’Union européenne, parfois présenté comme la porte ouverte aux mafias d’Europe de l’Est et au terrorisme. De fait, l’Europe n’est plus perçu comme un véhicule de paix mais bien comme un espace d’insécurité.
En réaction, de nombreux Européens se sont radicalisés. Le non au référendum sur le Traité constitutionnel européen en France et aux Pays-Bas en 2005, le développement de votes d’extrême droite et de crimes racistes sont les stigmates d’un «malaise européen».
Un bilan objectif des problèmes de sécurité en Europe s’impose. Quelle est la probabilité d’être tué, agressé, volé, victime d’actes terroristes ? Est-on plus en sécurité chez soi ou dans la rue ? Qui sont les délinquants ? Les Européens sont-ils plus menacés ou se sentent-ils plus menacés ? Quelle exploitation est faite de ce sentiment d’insécurité ? Les nouvelles frontières de l’Union européenne favorisent-elles la criminalité ? Quels sont, en plus de la police, les nouveaux intervenants de la sécurité (Europol, opérateurs privées, etc.) et combien coûtent-ils ? Est-il plus efficace de prévenir ou de punir la délinquance ? Le prix à payer pour être en sécurité est-il obligatoirement une limitation des libertés ?
Cet ouvrage passionnera tous ceux qui, loin des polémiques et des idéologies, veulent avoir des idées claires sur ce sujet essentiel pour l’avenir de nos sociétés.

note sur l'auteur

L’auteur, Olivier Hassid, est chargé de mission au Centre d’analyse stratégique (ex Commissariat général du Plan), Secrétaire général de PRIMO, association européenne de gestion de risques en secteur public, enseignant aux Universités de Paris I et Nanterre, docteur es Sciences économiques. Il a publié La Gestion des risques, Dunod, 2005.

Le préfacier, Sebastian Roché, est politologue, directeur de recherche au CNRS, enseignant à Sciences Po et à l’Ecole nationale supérieure de la police à Lyon. Il a été secrétaire général de la Société européenne de criminologie et est l’auteur de Police de proximité, nos politiques de sécurité, Seuil, 2005 ; Le Frisson de l’émeute, Seuil, 2006.

Échéances

120 pages

prix: 9.90 €

paru le 12 Octobre 2006

isbn: 2-86645-638-6

préface de Sebastian Roché

la presse en parle

La collection « Echéances » fait le point sur les sujets d’actualité qui auront un impact certain sur notre avenir. Développement durable, nouvelles technologies, mondialisation, stratégie, débats européens : le lecteur accède à des informations synthétiques, claires, précises, présentées par des spécialistes.

vous aimerez aussi

 

Les Think Tanks

 

Stephen BoucherMartine Royo

 

 

LES THINK TANKS

 

Stephen BoucherMartine Royo

 

 

 

 

La guerre contre le terrorisme

 

Colombe Camus