collection > Échéances

La guerre en réseau au XXIe siècle

Internet sur les champs de bataille

  > 

Jean-Pierre Maulny

agrandir : La guerre en réseau au XXIe siècle - Jean-Pierre Maulny

La guerre en réseau n’est plus de la science-fiction, c’est déjà une réalité ! L’attaque de vingt et un jours conduite par les États-Unis contre l’Irak en 2003 a été la démonstration de la supériorité technologique américaine, et un cas d’application pratique du concept de « guerre réseau-centré » ou Network Centric Warfare (NCW).
Le NCW est la capacité de relier entre elles les différentes armées (terre, air, marine) ainsi que les armées de pays alliés, de récupérer des informations grâce à des drones, des satellites, de les diffuser en temps réel aux unités afin de frapper plus vite et plus précisément. Au cœur de la « révolution dans les affaires militaires » aux États-Unis, la guerre en réseau semble offrir un avantage décisif sur tout ennemi en temps de guerre.
Face à ce défi, comment des pays tels que la France ou le Royaume-Uni repensent-ils leurs armées ? L’Union européenne
a-t-elle les moyens de créer une Europe de la défense hight tech et doit-elle copier le modèle américain ? Ces performances technologiques sont-elles efficaces dans la lutte contre le terrorisme ou les guérillas urbaines ? Quelles sont les entreprises concernées, les enjeux financiers et industriels ? Comment utiliser le NCW dans la gestion de catastrophes naturelles ?
Cet ouvrage passionnera ceux qui s’intéressent aux nouvelles technologies, à la stratégie militaire et à leurs implications géopolitiques et économiques.

note sur l'auteur

L’auteur, Jean-Pierre Maulny, est directeur adjoint de l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), expert en industrie de l’armement et en politique de défense. Il a été chargé de mission à la commission de la Défense nationale et des forces armées de l’Assemblée nationale, et collabore à L’Année stratégique.

Le préfacier, le général Jean-Paul Perruche, est directeur général de l’État-major de l’Union européenne. Il a été chargé de mission auprès du chef d’état-major de l’armée de terre, et adjoint au commandant de la Kfor au Kosovo.

La collection « Échéances » fait le point sur les sujets d’actualité qui auront un impact certain sur notre avenir. Développement durable, nouvelles technologies, mondialisation, stratégie, débats européens : le lecteur accède à des informations synthétiques, claires, précises, présentées par des spécialistes.

Échéances

120 pages

prix: 9.90 €

paru le 21 Avril 2006

isbn: 2-86645-620-3

la presse en parle

"A la mode en france depuis ces deux dernières années, le thème de la guerre en réseau est développée par les chercheurs américains depuis une quinzaine d'années. Jean-Pierre Maulny, directeur adjoint de l'IRIS, vient de rédiger un intéressant essai sur cette forme de guerre, avec une préface du général Perruche, directeur général de l'Etat Major de l'UE."
T.I.U, 26 Mars 2006.

vous aimerez aussi

 

Les Think Tanks

 

Stephen BoucherMartine Royo

 

 

LES THINK TANKS

 

Stephen BoucherMartine Royo

 

 

 

 

La guerre contre le terrorisme

 

Colombe Camus