collection > Échéances

L'entreprise responsable

sociale, éthique, "verte" et... bénéficiaire ?

  > 

Cécile Jolly

agrandir : L'entreprise responsable - Cécile Jolly

L’entreprise a-t-elle un rôle à jouer dans le développement durable ? Ou doit-elle se concentrer sur ses fonctions initiales – la production et le profit –, et laisser les États et les ONG gérer le bien commun… tout en continuant tranquillement à polluer la planète et à accentuer la fracture Nord-Sud ?
De nombreuses entreprises, en France, en Europe et dans le monde, se sont engagées dans une démarche de responsabilité sociale (RSE) et imposent, tout au long de la chaîne de production, des critères sociaux, environnementaux, économiques et éthiques (travail des enfants, santé des salariés, aide au développement local, etc.). Mais la RSE n’est pas un choix optionnel, et les entreprises ne se découvrent pas « responsables » par charité. Elles y sont contraintes par les réglementations publiques et la pression de l’opinion. Elles s’y engagent également dans un intérêt bien compris : en se forgeant une image écologiquement et socialement correcte, elles anticipent la contestation et s’ouvrent de nouveaux marchés.
Le changement climatique, les besoins croissants d’énergie, les catastrophes industrielles et les délocalisations galopantes rendent urgent un changement de comportement de tous les acteurs économiques. En misant sur des technologies de rupture, en impliquant davantage entreprises, consommateurs, investisseurs, États, ONG et syndicats, le pire peut être évité. En ce sens, les entreprises sont à la fois parties du problème et parties de la solution d’une croissance « soutenable », plus sociale et plus « verte ».

note sur l'auteur

L’auteur, Cécile Jolly, est chef de projet au Commissariat général du Plan, chargée de la responsabilité des entreprises et du développement durable. Elle a été analyste au ministère de la Défense sur les questions méditerranéennes, et est l’auteur de L’État et les ONG : pour un partenariat efficace.

La préfacière, Corinne Lepage, est avocate, ancien ministre de l’Environnement, candidate à l’élection présidentielle et professeur à Sciences-Po Paris. Elle est l’auteur de Santé et environnement, l’abécédaire et de La Politique de précaution.

Échéances

120 pages

prix: 9.90 €

paru le 23 Février 2006

isbn: 2-86645-617-3

la presse en parle


"Un petit livre sérieux et qui montre bien le role prépondérant de l'entreprise face aux enjeux du développement durable. Cécile Jolly, chef de projet au commissariat au Plan, chargée de la responsabilité des entreprises et du développement durable, montre l'enjeu de la démarche et la décline tout au long de la vie de l'enteprise et des salariés. L'intéret de l'ouvrage c'est aussi sur chaque sujet une étude comparative avec d'autres pays en Europe et dans le monde. Bien documenté, il peut aider ceux qui s'aventurent dans cette démarche pionnière."
Valeurs Vertes, Avril 2006.

vous aimerez aussi

 

Les Think Tanks

 

Stephen BoucherMartine Royo

 

 

LES THINK TANKS

 

Stephen BoucherMartine Royo

 

 

 

 

La guerre contre le terrorisme

 

Colombe Camus