collection > Échéances

La révolution de l'hydrogène

Vers une énergie propre et performante ?

  > 

Stephen Boucher

agrandir : La révolution de l'hydrogène - Stephen Boucher

La révolution de l’hydrogène aura-t-elle lieu ? Alors que le prix du baril de pétrole s’envole, que la boulimie énergétique de la Chine et de l’Inde ne fait que croître, et que production et consommation de carburants fossiles menacent de plus en plus l’environnement, le monde entier mise sur l’hydrogène. Les États-Unis visent à « une économie hydrogène complète vers 2040 ». L’Islande veut devenir indépendante énergétiquement grâce à l’hydrogène et aux énergies renouvelables d’ici 2020. La France, qui s’y investit depuis 2005, en ferait un allié du nucléaire. La Chine produirait des véhicules à hydrogène dès 2009. Les constructeurs automobiles multiplient les prototypes, les multinationales de l’énergie investissent des centaines de millions d’euros par an.
Transports, production d’électricité, industrie, électronique portable : l’hydrogène, nous promet-on, bouleversera nos modes de vie. Réputé inépuisable et « propre », il permettrait de lutter contre le réchauffement climatique, et nous rendrait notre indépendance énergétique.
Annonces sans lendemain ou amorce d’une nouvelle ère ? L’hydrogène offre-t-il une solution économique et écologique réaliste aux défis énergétiques mondiaux ? Industriels et gouvernants font-ils les bons choix ? À quand « l’économie-hydrogène » ?


La collection « Échéances » fait le point sur les sujets d’actualité qui auront un impact certain sur notre avenir. Développement durable, nouvelles technologies, mondialisation, débats européens : le lecteur accède à des informations synthétiques, claires, précises, présentées par des spécialistes.

note sur l'auteur

L’auteur, Stephen Boucher, co-dirige Notre Europe, think tank spécialisé dans les questions européennes fondé par Jacques Delors. Spécialiste des questions énergétiques, il a été conseiller auprès de la ministre belge des Transports, consultant en lobbying à Bruxelles et à Londres, et maître de conférences à Sciences-Po Paris.

Le préfacier, Thierry Alleau, est président de l’Association française de l’hydrogène. Il était en charge des activités sur l’hydrogène et les piles à combustible au Commissariat à l’énergie atomique (CEA).

Échéances

160 pages

prix: 10.90 €

paru le 23 Février 2006

isbn: 2-86645-616-5

Préface de Thierry Alleau

L'auteur, Stephen Boucher, co-dirige Notre Europe
www.notre-europe.asso.fr

la presse en parle

"Ce petit livre à la fois complet et didactique - à l'image de cette toute nouvelle collection baptisée "Echéances"- constitue une gageure dans un domaine aussi complexe que celui de l'énergie. Stephen Boucher, spécialiste des questions énergétiques, y aborde dans un langage clair et précis les problématiques tant écologiques qu'économiques de l'utilisation de l'hydrogène comme source d'énergie."
Les Echos, 12 Avril 2006.

"Quel avenir pour l'hydrogène?
L'économie de l'hydrogène, tant vantée par le président Bush, sera-t-elle un jour une réalité? Stephen Boucher nous rappelle tous les freins à surmonter: production, transport et stockage, pile à combustible et, bien sûr, aspects économiques. L'auteur reste cependant optimiste, tout en mettant en garde contre le mirage d'une énergie illimitée car l'hydrogène se développera d'abord à partir d'énergies fossiles. Un ouvrage clair et équilibré."
Environnement Magazine, n°1648, juin 2006

vous aimerez aussi

 

Les Think Tanks

 

Stephen BoucherMartine Royo

 

 

LES THINK TANKS

 

Stephen BoucherMartine Royo

 

 

 

 

La guerre contre le terrorisme

 

Colombe Camus