collection > Questions d'époque

Humeurs médicales

Chroniques

  > 

Luc Perino

agrandir : Humeurs médicales - Luc Perino

Alors que la santé occupe une place centrale dans notre monde occidental, le docteur Perino dénonce avec humour et érudition les dérives et les aberrations du système médical, à travers une palette de chroniques décapantes.
Il brosse avec jubilation et poésie les contradictions alarmantes que révèle sa réflexion sur les grandes questions de santé actuelles : euthanasie, excès thérapeutiques, risque médical, corruption des experts, nomadisme du patient, psychothérapies, psychotropes, cancers, douleur, Sécurité sociale, industrie pharmaceutique…
L’auteur dissipe de sa plume agile et souvent polémique l’angoisse du patient dans l’antichambre du cabinet et critique avec véhémence l’emballement de la « machine » médicale.
Sa lucidité et son expérience nous aident à décoder les nombreuses pressions exercées sur le système socio-sanitaire. Cet essai littéraire dévoile, pas à pas, une véritable anthropologie de la maladie et du soin.

note sur l'auteur

Médecin généraliste et tropicaliste, l’auteur, après une riche expérience clinique en Afrique, en France rurale et en Chine, partage aujourd’hui son temps à Lyon entre la pratique et l’enseignement. Luc Perino a déjà publié Le Bobologue (Petrelle, 2001 et J’ai lu, 2003), La Sagesse du médecin (L’œil neuf, 2004) et Carnets de santé (Calmann-Lévy, 2004).

Questions d'époque

192 pages

prix: 16.90 €

paru le 19 Janvier 2006

isbn: 2-86645-614-9

vous aimerez aussi

 

 

Silvio's Glam Democracy

 

Gerardo Maffei

 

 

 

La laïcité

 

Guy Coq

 

 

Spanglish America

 

James Cohen