collection > Les marches du temps

  / 

thème > arts / esthétique

Pasolini

l'alphabet du refus

  > 

Bertrand Levergeois

agrandir : Pasolini - Bertrand Levergeois

Le 2 novembre 1975, Pier Paolo Pasolini est retrouvé mort à Ostie, près de Rome. Crime sexuel, politique ou crapuleux ? Trente ans plus tard, on s’interroge toujours alors que son assassin vient de se rétracter.

En attendant, il reste à faire vivre Pasolini puisque « la mort n’est pas de ne pas pouvoir communiquer, mais de ne plus pouvoir être compris ». Le comprendre, c’est redonner sens à son déchiffrement multiforme de la réalité. Car cette bête de style n’a cessé de sacraliser et démythifier la réalité par tous les langages : poésie, critique, théâtre, cinéma, peinture, philosophie, politique. Pédagogue de la subversion, il s’est sans cesse refusé à ce qui refuse la réalité comme langage.

Pasolini est un alphabet du refus.

Épelons-le.

Telle est l’invitation de Bertrand Levergeois qui passe en revue toute l’œuvre et la vie de Pasolini : de ses abjurations à sa lutte contre tous les fascismes, sans oublier la cause gay et le tiers monde. Essai où Pasolini prend la parole et presque comme jamais, l’essentiel des citations présentées demeurant inédit en langue française. Regard critique sur le monde actuel, cet essai dit l’essentiel : ce qui doit importer aujourd’hui pour nous grâce à Pier Paolo Pasolini.

note sur l'auteur

Essayiste, auteur d’une thèse de doctorat sur « L’Encyclopédisme de la Renaissance », Bertrand Levergeois est connu pour ses biographies de figures hors norme comme le philosophe Bruno, mort sur le bûcher de l’Inquisition (Giordano Bruno, Fayard, 1995, 2000) ou encore le Fléau des Princes de la Renaissance (L’Arétin ou l’Insolence du plaisir, Fayard, 1999). Par ses traductions toujours agrémentées de riches présentations, il a aussi redonné vie à plusieurs chefs-d’œuvre dont Le Petit Trésor de Latini, le maître de Dante, et Le Petit Enfant de Pascoli, le poète auquel Pasolini se sentait lié « presque par une fraternité humaine ». Il est l’auteur de deux ouvrages sur le cinéaste Federico Fellini dont une biographie.

Les marches du temps

arts / esthétique

256 pages

prix: 18.90 €

paru le 27 Octobre 2005

isbn: 2-86645-609-2

la presse en parle

"Trente ans après sa mort survenue dans des circonstances qui, malgré les explications officielles, restent obscures, Pier Paolo pasolini ne cesse de fasciner. Ecrivain, poète, dramaturge, cinéaste, homme engagé politiquement... Il est plus que jamais inclassable. Et c'est justement ce qui rend cette biographie, chapitrée comme un abécédaire thématique et fragmentaire (Abjuration, Dante, Hérétique, Tiers-mondes...) à la fois pertinente et unique en son genre."
Cine Live, Janvier 2006.

vous aimerez aussi

 

 

Un siècle de tango

 

Nardo Zalko

 

 

Une histoire du flou

 

Michel Makarius

 

 

Le Souffle et la parole

 

Francis Guibal

 

 

Budapest 1956