collection > Fiction Félin

Quelques jours avant la nuit

  > 

Paul Scott

agrandir : Quelques jours avant la nuit - Paul Scott

"Toutes les femmes ont besoin de soleil. Il n'en manque pas en Inde, mais ce n'est pas de ce soleil dont je veux parler. Je penses au soleil qui éclaire intérieurement et dont l'absence donne au coeur l'impression d'être affamé puis de mourir un peu."
Ce soleil, Lucy croit l'avoir perdu au cours d'une vie devenue trop banale à son gré. Alors que, jeune Anglaise, elle était partie accompagner son mari au pays des maharaja avec des rêves d'aventures, d'exotisme et de passions.
Pourtant, à la veille de ses derniers jours dans l'Inde d'aujourd'hui, son existence prend soudain un sens dans la vérité même de sa vie conjugale. Ce long amour, trop paisible, trop pudique pour s'exprimer, possédait aussi sa lumière.

note sur l'auteur

Ce roman de Paul Scott s'inscrit dans le prolongement de son fameux Raj Quartet. Mais cette oeuvre, plus intimiste, à la fois pittoresque, drôle et poignante, a été considérée par de nombreux critiques comme son véritable chef-d'oeuvre, couronné par le Booker Prize, l'équivalent du prix Goncourt en France.

Fiction Félin

324 pages

prix: 19.06 €

paru en Avril 1990

isbn: 2-86594-056-X

vous aimerez aussi

 

Le Chemin de Sèvres

 

Michel Lulek

 

 

Un petit héros de papier

 

Martin Melkonian

 

 

Arrêt de mort

 

Philippe Bilger

 

 

Occasions manquées

 

Cécile Benoist

 

 

Ephéméride

 

Gilles Lamberton