collection > Fiction Félin

  / 

genre > roman noir

Arrêt de mort

  > 

Philippe Bilger

agrandir : Arrêt de mort - Philippe Bilger

Un procès d’assises vu du box de l’accusé où l’auteur nous plonge avec émotion et lucidité dans l’obscurité des âmes et l’histoire d’un désastre.

C’est en spectateur désabusé que l’accusé assiste à son propre procès. Comme au théâtre, il voit les protagonistes défiler. Le box dans lequel il est confiné lui donne le recul nécessaire pour les comprendre. Qu’ils soient avocats, juges ou témoins, qu’ils soient venus pour l’accuser ou le défendre, il en apprécie intérieurement la prestation, chacun jouant de son mieux le rôle qui lui est attribué. Pendant trois jours, tous tâcheront de juger, en leur âme et conscience, si oui ou non c’est bien lui qui a tué Marie en la poussant du sixième étage.
Cette histoire où, jusqu’au dernier moment, on ne sait qui est le meurtrier, se présente comme la chronique d’un procès criminel avec une description à la fois réaliste et lyrique du monde de la justice, et la satire d’un certain milieu politique et mondain.
Ce roman sur la culpabilité et son déni tient en haleine le lecteur jusqu’au dénouement ultime.

note sur l'auteur

Philippe Bilger, avocat général très connu en France, écrit son premier roman. Il a notamment publié en 2003 Un avocat général s’est échappé, Le Seuil, et en 2004 Le Guignol et le Magistrat avec Bruno Gaccio, Flammarion.

Fiction Félin

roman noir

192 pages

prix: 17.90 €

paru le 13 Octobre 2005

isbn: 2-86645-608-4

la presse en parle

article de presse 1

"L'intérêt de ce premier roman, enlevé et bien informé, réside aussi dans la personnalité de l'auteur qui endosse le costume de l'accusé: c'est le célèbre avocat général, Philippe Bilger. Il est donc bien placé pour décrire au plus juste le fonctionnement de la justice. Il explique ainsi comment un procès confidentiel peut se transformer en affaire d'état."
Le Figaro, le 7 Novembre 2005.

vous aimerez aussi

 

Le Chemin de Sèvres

 

Michel Lulek

 

 

Un petit héros de papier

 

Martin Melkonian

 

 

Occasions manquées

 

Cécile Benoist

 

 

Ephéméride

 

Gilles Lamberton

 

 

Térésa et autres femmes

 

Albert Memmi