collection > Biographie

Bonjour Brassens

  > 

Raymond Prunier

agrandir : Bonjour Brassens - Raymond Prunier

Musique et poésie, c'est out un, c'est Brassens. Il nargue les modes, et s'avance vers nous, intempestif et chaleureux. Avec lui, la chanson devient l'art majeur de notre temps.
Il suffit de tendre l'oreille, de fredonner ensemble avec lui. Soudain il surgit, là, présent. Brassens est toujours vivant. Sa voix s'élève. Cette présence, il fallait la prouver, montrer que son chant est devenu une part de nous-mêmes. Que pour être fidèle, il fallait saluer le poète et le musicien, montrer que notre mémoire n'est pas au passé.
L'imparfait de Brassens est à la hauteur de notre présent envahi de prétentions sans lendemain. Se souvenir de lui, l'entendre est notre futur. Brassens, c'est l'oncle de nos rêves, l'ami omniprésent dans la solidité de ce qui demeure.
Avoir Brassens au coeur, c'est dire bonjour tous les matins jadis rêvé, doux et prévenant. Il suscite le respect pour la vie à venir. Et puis Brassens, osons le mot, c'est une morale, une résistance qui chante pour nous. Un ami proche, qui, dans un sourire, nous veut du bien.

note sur l'auteur

Raymond Prunier, écrivain et traducteur, participe aux travaux de diverses revues (Nrf, Rémanences, Chemins). Prix littéraire 1995 de Picardie pour Traces de pas (Calligrammes), il est l'auteur de Laon ou la Cité intérieure (L'Arbre, Jean Le Mauve 1996).

Biographie

128 pages

prix: 16.77 €

paru en Mai 2001

isbn: 2-86645-404-9

vous aimerez aussi

 

Madame de Prie

 

Gilbert Mercier

 

 

Joseph de Maistre

 

Claude BoncompainFrançois Vermale

 

 

Sous le ciel de l'opéra

 

Margherita Wallmann

 

 

Martin Luther King

 

Marie-Agnès Combesque

 

 

Adamo c'est sa vie

 

Thierry Coljon